L’Oeil de Sauron immortalisé une nouvelle fois en photo

Fomalhaut n’est pas une étoile tout à fait comme les autres. Elle ressemble en effet beaucoup à l’Oeil de Sauron du Seigneur des Anneaux. L’ALMA vient d’ailleurs de publier de nouvelles photos mettant en scène l’astre et une partie de son système. Elles sont à couper le souffle.

L’étoile se trouve dans la constellation du Poisson austral. Très lumineuse, elle est aussi une des quatre étoiles royales définies par les Perses durant leur règne. Elle occupe donc une place importante dans notre histoire.

Fomalhaut

D’après la légende, la Perse et ses habitants étaient protégés par quatre étoiles de faible magnitude : Aldébaran, Régulus, Antarès et Fomalhaut.

Fomalhaut, une étoile pas comme les autres

Elles étaient toutes censées correspondre aux quatre points cardinaux.

Cette histoire a franchi les siècles. Toutefois, les astronomes ont fini par réaliser que la légende n’était pas née dans la Perse antique. En réalité, cette étonnante histoire a été imaginée par Jean Sylvain Baily au XVIIIe siècle et donc par le tout premier maire de Paris.

Passionné par les mathématiques, il a aussi beaucoup étudié l’astronomie. Du moins autant qu’il a pu. Il a en effet été guillotiné en 1793 dans la capitale après avoir pris la défense de Marie-Antoinette durant son procès.

Fomalhaut vient donc se ranger dans la catégorie des étoiles blanches et elle se trouve à environ vingt-cinq années-lumière de notre propre étoile. Imposante, elle est environ deux fois plus grande et deux fois plus massive que le Soleil. D’après les estimations faites par les astronomes, elle aurait entre cent et trois cents millions d’années. Elle serait donc assez jeune.

Ce n’est cependant pas sa seule particularité. L’étoile est en effet entourée d’un disque de poussières alimenté par de nombreuses collisions de comètes et elle ressemble ainsi à un œil perdu au beau milieu de l’espace.

L’Oeil de Sauron, toujours aussi vif

Lorsque la NASA a publié les premières photos de l’étoile, beaucoup ont établi un parallèle avec le fameux Oeil de Sauron présent dans le Seigneur des Anneaux. Les années passant, c’est donc devenu son surnom.

L’ALMA a conduit de nouvelles observations de la région récemment et les astronomes chargés de l’étude ont profité de l’occasion pour prendre de nouvelles photos de l’étoile. Certaines d’entre elles ont ensuite été partagées sur la toile. Comme vous pouvez le voir, elles sont très impressionnantes.

Oui, elles sont très impressionnantes, mais elles devraient surtout nous en apprendre un peu plus sur le système et sur la nature de cette fameuse ceinture de poussières qui entoure l’étoile.

Fomalhaut : image 1 Fomalhaut : image 2