Loppsi 2 : c’est maintenant !

Et oui, vous ne rêvez pas, la loi Hadopi n’était finalement que le début. En effet, c’est aujourd’hui que les discussions vont commencer à l’Assemblée Nationale au sujet de la fameuse “loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure” que l’on appelle aussi Loppsi parce que c’est nettement plus court. Au programme, donc, pas mal de nouvelles lois liberticides et un contrôle accru du web et par conséquent des libertés individuelles.

Alors qu’on se le dise, la Loppsi a pour objectif de définir un tas de nouvelles lois censées prévenir différentes formes de délinquance, la cybercriminalité et même des menaces terroristes. En gros, et pour reprendre les mots de la députée socialiste Delphine Batho, c’est juste un projet de loi “fourre-tout” où le gouvernement a balancé toutes les mesures qu’il n’arrivait pas à classifier ailleurs. Autant vous dire que c’est finalement un énorme pavé indigeste que nos gouvernants vont servir à nos pauvres députés. Enfin, ceux qui seront présents, naturellement…

Histoire de voir ce qui nous attend, voici donc un résumé des différentes mesures prévues par la Loppsi :

1. Lutte contre la cybercriminalité

On le sait bien, sur internet, tous les contenus ne sont pas… hum… appropriés. Et certains d’entre eux sont juste immondes. Le fait est que les pédophiles et autres trafiquants de chair humaine ont toujours utiliser le web pour échanger leurs données et qu’il fallait donc faire quelque chose. Notez bien, par ailleurs, que je suis parfaitement d’accord avec nos dirigeants sur le principe, mais pas forcément avec les mesures qu’ils ont prévu. On peut ainsi citer :

  • Création d’un délit d’usurpation d’identité : Si vous utilisez l’identité d’une autre personne, alors vous vous exposez à un an d’emprisonnement accompagnés de 15.000 € d’amende.
  • Filtrage du web : Afin de lutter contre les contenus pédopornographiques, un juge pourra ordonner le filtrage de certains sites. Notons qu’à la base, le texte prévoyait de conférer tous les pouvoirs au Ministère de l’Intérieur.
  • Légalisation des mouchards informatiques : La Loppsi prévoit d’autoriser les forces de l’ordre à utiliser des mouchards informatiques dans tous les cas de criminalité organisée. C’est un peu comme le système d’écoute téléphonique, mais pour nos ordinateurs.

2. Plus de pouvoirs pour les forces de l’ordre

Là encore, pour permettre aux forces de l’ordre de lutter plus efficacement contre le cyberdélinquance, le terrorisme et la burqua, la Loppsi prévoit de leur conférer plus de pouvoirs pour qu’elles puissent mieux faire leur travail et donc arrêter plus de méchants vilains pas beaux. Un vaste programme, qui sera globalement soutenu par les mesures suivantes :

  • Légalisation de la vidéosurveillance : Les entreprises privées seront autorisées à placer des caméras donnant sur la voie publique et les préfets pourront également en ajouter où bon leur semble à condition évidemment que le maire de la commune donne son accord.
  • Création d’un fichier commun : Il sera possible de croiser des données en provenance de différents fichiers de police et donc créer un grand grand grand fichier commun pour faciliter les recherches des agents des forces de l’ordre.
  • Amélioration du statut de policier municipal : Jusqu’à présent, les agents de la police municipale n’avaient pas beaucoup de pouvoirs. La Loppsi prévoit que le statut d’officier de police judiciaire pourra être accordé aux directeurs de police municipale, ce qui leur permettra (enfin) de procéder à des contrôles d’identité ou encore à des tests d’alcoolémie.
  • Création d’une réserve civile : N’importe quel citoyen français âgé entre 18 et 65 ans et n’ayant pas de casier judiciaire pourra devenir un collaborateur occasionnel de la police nationale. Pas de doute, ça va créer des vocations…

3. Plus de sécurité pour tout le monde

Et la Loppsi va encore plus loin en prévoyant un tas de mesures pour les mineurs, les automobilistes ou encore les seniors. Alors évidemment, il est difficile d’en dresser une liste exhaustive mais on peut au moins citer les mesures suivantes pour vous donner un exemple de ce qui nous attend :

  • Couvre-feu pour les mineurs : Les préfets pourront instaurer un couvre-feu pour tous les mineurs non accompagnés. Le contrat de responsabilité parentale sera d’ailleurs élargi pour comprendre cette mesure. En cas de problème, les allocations familiales de la famille du mineur qui n’a pas respecté le couvre-feu seront donc suspendues.
  • Nouvelles mesures pour les délits routiers : Les automobilistes roulant sans permis pourront voir leur véhicule confisqué. Même chose en cas d’accident impliquant un homicide ou des blessures involontaire et si le conducteur était sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Et puisqu’on en parle, les contrôles de stupéfiants seront aussi plus réguliers et le véhicule pourra aussi être immobilisé durant sept jours en cas d’infraction.
  • Et ainsi de suite…

Loin de moi l’idée de condamner toutes les mesures de la Loppsi. Certaines d’entre elles sont peut-être nécessaires mais ce qui m’inquiète fortement, c’est la manière dont elles seront appliquées. Sur le papier, tout semble cohérent, presque normal, mais certaines de ces mesures vont ouvrir des brèches importantes dans notre système juridique et pourront par conséquent avoir des retombées désastreuses sur nos libertés individuelles.

Espérons donc que nos députés, pour une fois, feront correctement leur travail.

Sources : Clubic et 20 Minutes

6 réflexions au sujet de “Loppsi 2 : c’est maintenant !”

  1. J’espère au moins que la Fredzone a pris les devants en stockant consciencieusement les IP de tous les commentateurs éventuels terroristes. Parce que bon, quand même.

    Répondre
  2. Ah pardon, l’illustration est très mal choisie. On sait très bien que quand ça concerne le web, L’assemblée ressemble plutôt à ça
    http://mandat-unique.fr/wp-
    Juste pour que nous, qui travaillons chaque jour sur le web, soyons solidaires de ce grand enculage industriel de mouches.
    ;)

    Répondre
  3. Bon, avec tout ça je me sens plus en sécurité :) mais on ne sait jamais, au cas où le gourvenement ferait deux fois la même erreur, je vais acheter les domaines loppsi.*

    Répondre
  4. Comme le disait très justement ce matin RMC, la loi four-tout. On y parle de tout et c’est un gros bordel.

    Qu’est ce que l’on mélange dedans ? On fait des lois packages maintenant ? Pour le prix d’une loi on vous en offre une dizaine. Economie de temps bien sur, plus efficace avant tout !

    Sarko et le gouvernement vont fermer leurs gueules pour la loi sur la burqua (qu’est ce qu’on s’en Branle, Jamel +1), mais par contre pour un truc intéressant comme la Loppsi on va la faire avant les régionales. Surtout qu’avec le nombre de conneries dedans on va bien en parler ça va faire débats ça va être cool :) Remarque ils ont rien à perdre.

    C’est bien sur le fond mais sur la forme ce que l’on demande c’est pas compliqué c’est que tout soit très explicitement définit pour éviter qu’il y ai des vides juridiques et des failles ouvrant la porte à un “extrémisme” qui n’est pas censé avoir sa place au sein d’une démocratie (si elle existe encore ailleurs que sur un bout de papier).

    Enfin sur le papier on y voit quand même des mesures qui se retrouvent… dans des régimes dictatoriaux. Et oui mine de rien la délation, la video surveillance (l’écoute aussi tant qu’à faire), couvre feux, fichier communs…

    Elle me fait peur cette France. Cette volonté de sécurité est contraire aux principes de la démocratie. JE ne citerais pas Frankli mais j’y pense très fort.
    Rien que de pondre un projet de loi de la sorte est honteux. Dans le genre projet de merde on a ici une grosse merde bien odorante. Et dire que certains mec vont trouver de quoi défendre ça sur la forme actuelle du projet.

    Répondre
  5. @dhoko: Pas mal le coup de la loi package. En plus, c’est complètement ça. Disons quand même que ça se tient sur le plan stratégique : plutôt que de présenter des mesures liberticides qui attireront les foudres des députés et de la population, on les mélange avec plein d’autres trucs plutôt censés histoire que ça passe un peu plus facilement. En même temps, c’est vraiment pas bête, hein… :)

    @Goonline: Yep mais ne t’en fais pas les autres pays d’Europe vont finir par suivre le train eux aussi ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.