Clicky

L’Orange Pi PC est de retour avec une deuxième version plus musclée

Orange Pi est de retour, avec une nouvelle version de son mini ordinateur. Nettement plus musclée que la précédente, elle est aussi dotée d’une connectique plus complète et elle devrait par conséquent faire pas mal d’heureux. Son nom ? Le Orange Pi PC 2, et il risque de s’imposer comme une très bonne alternative au Raspberry Pi.

La machine se présente sous la forme d’une simple carte pleine de circuits imprimés. Exactement comme son concurrent, donc. Les ports sont soudés directement dessus et il en va évidemment de même pour le CPU et le circuit graphique.

Orange Pi PC2

Orange Pi vient de lever le voile sur un nouveau mini PC très intéressant.

Plutôt compacte, elle mesure 85 mm de long et 55 mm de large, pour un poids tournant autour de 38 grammes.

Orange Pi PC 2 : une belle alternative au Raspberry Pi

Côté CPU, Orange Pi a opté pour un H5 composé de quatre coeurs Cortex-A53 64-bit. Il est couplé à un GPU Mali 450 compatible avec OpenGL ES 2.0 et OpenVG 1.1 mais aussi à 1 Go de mémoire vive en DDR3… partagé avec le circuit graphique bien entendu.

La carte intègre 8 Mo de stockage et elle embarque en plus un lecteur de cartes TF. Orange Pi a enfin préféré ce format au traditionnel SD.

La connectique est assez complète pour sa part. En plus de la sortie HDMI, on trouve ainsi trois ports USB 2.0, un port Ethernet, un port USB OTG, une interface pour caméra, un connecteur GPIO (40 broches), une entrée caméra et une prise casque, ainsi qu’un transmetteur infra-rouge.

Ce détail est d’ailleurs loin d’être anodin, car cela veut aussi dire qu’il sera possible de piloter l’ordinateur à distance, avec une télécommande ou même avec un téléphone intégrant un émetteur IR.

Alors bien sûr, cette configuration ne vous permettra sans doute pas de faire tourner GTA 5 (ah bon ?) mais elle sera largement suffisante pour faire tourner un média center ou même quelques émulateurs. Il faut d’ailleurs savoir que la machine est compatible avec Android, Ubuntu, Debian et même les images du Raspberry Pi. Elle sera donc capable de faire tourner pas mal de choses.

Si l’aventure vous tente, vous pouvez passer commande sur AliExpress. Il vous en coûtera 19,93 $ pièce, et 23,62 $ avec les frais de livraison pour la France.

Photo Orange Pi PC2

Mots-clés orange pi