L’Oréal a lancé son tout premier capteur solaire

Pour nous aider à mieux préserver la santé de notre peau, L’Oréal a lancé My Skin Track UV. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un capteur qui permet de comprendre l’exposition aux ultraviolets issus du rayonnement solaire.

Certes, la lumière du soleil présente des bienfaits pour le corps pour ne citer que la fortification des os ou encore la favorisation de la synthèse de la vitamine D, mais s’y exposer intensivement est dangereux. Ce danger est notamment dû aux rayons ultraviolets (UV) qui peuvent entrainer un vieillissement prématuré de la peau ou pire encore, des cancers.

L'Oréal

Crédits L’Oréal

Conscient de cette réalité, L’Oréal a conçu le tout premier capteur solaire portable. Baptisé My Skin Track UV, le dispositif est disponible aux États-Unis depuis novembre 2018, mais ce n’est que maintenant qu’il part à la conquête du marché mondial.

Il faut savoir que My Skin Track UV est un produit qui appartient à la sous-marque dermatologique La Roche-Posay du géant mondial des cosmétiques.

Une exclusivité Apple

Pour cette commercialisation à l’échelle internationale, sachez que le capteur cutané solaire est exclusivement en vente chez Apple, en particulier sur Apple.com et dans les Apple Store. En ce qui concerne son fonctionnement, My Skin Track UV permet non seulement de mesurer l’exposition individuelle au soleil, mais aussi à l’humidité, à la pollution et au pollen.

Il est notamment capable d’évaluer le degré d’exposition de l’utilisateur aux rayons UVA et UVB.

Dépourvu de batterie, ce dispositif intelligent de L’Oréal fonctionne grâce à l’énergie solaire et se synchronise avec une application installée sur un smartphone pour pouvoir nous tenir informés des mesures effectuées. Pour transférer les données, l’utilisateur n’a qu’à le poser contre son téléphone. My Skin Track UV a été conçu pour supporter les contraintes liées à son utilisation. Il est du coup étanche. Soulignons aussi la présence d’une attache qui permet de le fixer facilement sur un vêtement.

Une efficacité prouvée

D’après L’Oréal, l’algorithme de My Skin Track UV a été élaboré à partir de résultats d’une vingtaine de publications. Des essais cliniques ont également été menés. À ce propos, 64 % des utilisateurs ayant participé aux tests ont affirmé avoir modifié leur comportement avant et après l’utilisation du capteur. 86 % d’entre eux ont avoué qu’ils s’inquiétaient davantage de la santé de leur peau grâce à l’utilisation du My Skin Track UV.