L’origine du réchauffement climatique identifié ?

Une étude anglo-belge récemment publiée dans la revue Nature Communications suggère que les premiers animaux benthiques seraient à l’origine du réchauffement climatique et des premières extinctions de masse. Ces créatures seraient apparues il y a 540 millions d’années, au Paléozoïque et, plus précisément, au début du Cambrien.

Les scientifiques supposent que les premiers animaux benthiques ont creusé et retourné les fonds marins pour rechercher de la nourriture et construire leur terrier.

Ces actions auraient énormément bouleversé l’état stable et statique des fonds marins, entraînant une perturbation des cycles de l’oxygène, du phosphore, du soufre et du carbone.

Ce bouleversement a ensuite impacté sur la géochimie atmosphérique et environnementale, ce qui a provoqué une diminution de la quantité de l’oxygène disponible aussi bien dans l’océan que dans l’atmosphère.

Bouleversement de l’équilibre du milieu marin

Les chercheurs ont pu faire le lien entre l’apparition des premiers animaux marins et la période de réchauffement climatique qui a eu lieu il y a environ 520 millions d’années grâce à des analyses expérimentales et des modélisations mathématiques. Les recherches ont démontré que l’émergence soudaine des animaux benthiques et leurs actions sur les fonds marins ont causé un réchauffement du climat et l’extinction des premières espèces biologiques.

Ces animaux creusaient en moyenne les fonds marins d’un à trois centimètres, mais cela était suffisant pour conduire à une anoxie océanique et atmosphérique, c’est-à-dire une diminution conséquente de l’oxygène.

Cela a eu pour effet de libérer des quantités importantes de dioxyde de carbone des fonds marins.

Agir sur le réchauffement climatique

Selon Tim Lenton, climatologue à l’université d’Exter, en Angleterre, ces créatures creusaient les fonds marins de la même façon que les vers de terre creusent les jardins en mélangeant et recyclant le matériel organique dans un processus que l’on appelle la bioturbation. Le passage du sol marin microbien d’un état non-perturbé à un état bioturbé a entraîné de grands changements environnementaux.

Ces changements ont commencé par l’anoxie océanique qui a par la suite entraîné l’augmentation brutale du dioxyde carbone et s’est soldée par le réchauffement climatique et les extinctions biologiques constatés à partir du milieu de la période du Cambrien jusqu’au début de la période de l’Ordovicien.

Néanmoins, Lenton explique que même si la situation de réchauffement climatique que nous vivons actuellement ne diffère pas de celle qui s’est produite dans ces anciennes périodes, nous pouvons en tirer des leçons et agir pour changer le cours des événements.

4 réflexions au sujet de “L’origine du réchauffement climatique identifié ?”

  1. les animaux benthiques c’est à dire fouisseur donc .c’est marrant ça concerne les vers de terre .Dans l’agrochimie comme monsanto justement , on lutte contre ça déjà et ça détruit les nappes phréatiques .Les sols deviennent du bêton et résultat les terrains n’absorbent plus d’eau , ne respirent plus .
    Il y est bien votre gus , encore un vendu auprès des lobbyistes .
    Il faudrait lui expliquer que le souci vient avant tout d’une surpopulation humaine qui engendre et génère une surconsommation des ressources naturelles .

    Répondre
    • “il faudrait lui expliquer”
      Mais que veux-tu expliquer avec tout le blablabla qui montre que tout t’échappe dans ton discours, aussi bien dans le vocabulaire que l’enchaînement des idées. (bentiques= fouissseur=ver de terre=>sol béton=>imperméable????….)

      Il faut dire que l’article lui même est un exemple d’amoncellement d’âneries, énoncées par un pseudo-scientifique” et transmises par un journaliste sourd au bon sens. (en effet les animaux benthiques CONSOMMENT du carbone pour construire leur test calcaire, ce qui a rendu l’atmosphère terrestre vivable, l’oxygène devenant disponible pour la vie)

      Répondre
  2. “L’ORIGINE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE IDENTIFIÉ ?”

    Oui. Le climat se réchauffe (très peu et très lentement) à cause… de la dernière période glacière. Avant il faisait froid… et ensuite ça s’est réchauffé selon des cycles assez précis. Incroyable! Tout cela sans que l’homme n’y soit pour quelque chose. C’est à n’y rien comprendre car l’homme est toujours le grand coupable… non?

    Et ensuite le climat s’est refroidi de nouveau, mais moins. Et il s’est réchauffé lors de la période médiévale. Puis la température s’est remise à baisser… toujours sans que l’homme ait son mot à dire. Et aujourd’hui la température remonte… mais pas pour longtemps car le réchauffement stagne. On prévois même un nouveau refroidissement au cours des 30 prochaines années.

    Le Soleil serait le grand coupable… car à ce qu’on dit ce serait le Soleil qui nous réchaufferait. Stupéfiant! Mais le Soleil il aime prendre des pauses, et là il est très fatigué le Soleil. Il est même plus fatigué qu’au cours des 100 dernières années. Heureusement que les océans servent de réserves calorifiques. Ils atténuent les changements climatiques, libérant ou emmagasinant la chaleur très lentement.

    Et le vilain CO2 dans tout ça? Et bien on s’en moque du CO2. Il ne représente même pas 3% des gaz à effet de serre. Et 85% du CO2 provient de la nature elle-même. Le CO2 émis par l’homme ne représente qu’une goute dans l’océan. Et encore, ce CO2 est libéré en très basse atmosphère et est absorbé en très grande majorité par les plantes, les arbres, et l’eau.

    Mais tout ça c’est du pipo. Mieux vaut croire la version des Grands Savants et les Politiciens de Carrière. Ils n’ont aucune raison de nous mentir. L’argent? Les subventions? Et le contrôle des populations ne les intéressent surement pas. Pourquoi inventeraient-ils des choses aussi stupides? Ils n’oseraient pas. Il savent que les gens sont bien trop intelligent pour les croire…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.