Los Angeles : Un essaim de millions de coccinelles a été repéré sur le radar du service de la météorologie

Si d’habitude les radars du service météorologique national détectent des oiseaux ou des chauves-souris, cette fois-ci, ce sont des insectes qu’ils ont repérés. Il s’agit d’un essaim de coccinelles qui a couvert la ville de Hesperia sur une étendue d’environ 130 km sur 130 km.

La nouvelle a été publiée sur le compte Twitter du National Weather Service ou NWS. Un clip vidéo posté par l’agence montrait une énorme masse qui se déplaçait en effectuant des mouvements ondulatoires.

coccinelles

Crédits Pixabay

La vidéo a été retweetée plus de 1000 fois et a reçu beaucoup de commentaires venant du public.

D’où viennent ces millions de coccinelles ?

Selon le professeur Ring Cardé, entomologiste à l’Université de Californie, l’essaim s’est probablement formé suite à la dispersion d’une grande population de coccinelles  dans une région montagneuse. D’autre part, la taille de l’essaim peut s’expliquer par le taux d’humidité de la région qui était assez élevé cette année, permettant à de nombreuses coccinelles de survivre au froid de l’hiver. D’après ses hypothèses, ce serait l’élévation de la température qui a ensuite déclenché leur migration vers les vallées environnantes.

En général, les coccinelles ne volent pas d’elles-mêmes durant leur migration. Elles comptent plutôt sur le vent pour les transporter vers les régions de basses altitudes. Les plus chanceuses atterrissent dans les vallées et peuvent ainsi se régaler de leurs aliments préférés comme les pucerons et les cochenilles. Les autres qui sont emmenées plus loin terminent dans le désert et y meurent.

La réaction du public

Les commentaires sur la vidéo ont montré l’intérêt qu’a porté le public à cet évènement assez extraordinaire. Par exemple, il y a ceux qui ont écrit que cette masse de coccinelles était bien mieux que les criquets. D’autres ont encouragé les coccinelles à attraper les pucerons.

Adam Roser, météorologue au sein du NWS, ne s’attendait pas à ce que cette situation intéresse autant de personnes. Il s’est particulièrement réjoui du fait que c’était une occasion pour amener un grand nombre de gens à s’intéresser à la science.

Considérées comme étant des insectes bénéfiques pour l’agriculture et le jardinage, les coccinelles sont très appréciées par les cultivateurs. Elles sont en quelque sorte la solution écologique pour se débarrasser des petites bêtes qui s’attaquent aux plantes.

Mots-clés coccinelles