Clicky

L’ouragan Matthew a déterré des boulets de canons datant de la Guerre de Sécession

Matthew est né d’une onde tropicale venant de la côte africaine. Après avoir traversé l’Atlantique, elle s’est transformée en tempête tropicale en arrivant près des îles du Vent et elle a fini par donner naissance à un des plus puissants ouragans de l’année. Un ouragan qui a dévasté Haïti et une partie de la côte américaine, laissant des centaines de victimes derrière lui.

Matthew est notamment passé au-dessus de Folly Island, une île située en Caroline du Sud. Richard Beck, l’ancien maire de Charleston, s’est rendu sur place après le passage de l’ouragan pour prendre quelques photos et mesurer l’étendue des dégâts.

Boulets Canon : image 1

Voici une partie des boulets de canon retrouvés sur la plage.

En longeant une des nombreuses plages de l’île, l’homme est tombé sur une dizaine de boulets de canon soudés ensemble par la rouille.

Matthew a déterré plusieurs boulets de canon datant de la Guerre de Sécession

Il a immédiatement contacté les autorités et ces dernières ont envoyé une équipe de déminage sur place pour les analyser et déterminer s’ils représentaient un danger pour les habitants des alentours.

Fort heureusement, l’opération s’est bien déroulée, mais les experts envoyés sur place ont tout de même fait une découverte. En observant ces boulets de canon, ils ont effectivement réalisé qu’ils étaient très anciens et qu’ils dataient de la Guerre de Sécession.

Certains d’entre vous le savent peut-être, mais la Guerre de Sécession s’est déroulée entre 1861 et 1865 et elle a opposé les États-Unis d’Amérique, dirigés par Abraham Lincoln, et les Etats confédérés d’Amérique, dirigés cette fois par Jefferson Davis.

De nombreux affrontements ont eu lieu à travers tout le territoire américain, des affrontements qui ont provoqué la mort de 620 000 soldats et d’un nombre indéterminé de civils.

La plupart des boulets ont été détruits sur place

Les deux camps étaient à la tête d’une armée forte de plusieurs dizaines de milliers de soldats, mais ils utilisaient aussi fréquemment des canons. Des centaines de boulets ont été retrouvés à travers les États-Unis, notamment dans les caves de certaines habitations.

Richard Beck était d’ailleurs intervenu dans une maison dans les années 80 avec une équipe de déminage pour prendre en charge plusieurs boulets trouvés sur place, des boulets déterrés accidentellement par le propriétaire des lieux.

En attendant, les démineurs ont détoné une partie des boulets retrouvés sur la plage. Les pièces restantes ont été transportées à la base navale de la région, dans un endroit sûr.

Boulets Canon : image 2 Boulets Canon : image 3 Boulets Canon : image 4

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.