Facebook vous indiquera bientôt combien de temps vous avez passé sur la plateforme

Facebook a présenté il y a plusieurs semaines un nouvel outil permettant aux utilisateurs du célèbre réseau social de consulter le nombre de minutes passées sur la plateforme. Cette fonctionnalité se déclinera sous la forme d’un tableau de bord directement intégré aux applications mobiles et son déploiement vient de commencer.

Toutefois, l’entreprise américaine semble avoir opté pour un déploiement progressif puisque tous les utilisateurs ne peuvent pas encore en profiter.

Ce nouvel outil verse dans le bien-être numérique et il a principalement pour but d’aider les utilisateurs à se représenter le temps passé sur la plateforme et de mieux gérer l’emploi du temps quotidien.

L’outil offre même la possibilité de déterminer une limite ainsi que des raccourcis pour accéder au fil d’actualité, aux notifications et aux demandes d’ajouts d’amis. Pour connaître le temps que vous consacrez à Facebook, il suffira de cliquer sur l’onglet des paramètres et de descendre à la partie intitulée « Paramètres et confidentialité ».

Le menu baptisé « Votre temps sur Facebook » vous permettra ensuite d’accéder au tableau de bord évoqué plus haut.

Facebook a peaufiné les détails de sa nouvelle fonctionnalité

TechCrunch a été le premier à évoquer cette nouvelle fonction, dans un article daté de juin.  Du côté de Facebook, aucune confirmation officielle n’a été faite et un porte-parole de l’entreprise s’est contenté à l’époque d’indiquer que les nouvelles fonctionnalités sont développées lentement afin de prévenir les éventuels bugs.

Pour l’heure, aucune date n’a été précisée pour le lancement définitif de cette fameuse fonction. Comme indiqué plus haut, le déploiement a démarré, mais tout le monde ne peut pas encore en profiter.

Un outil qui facilitera la gestion de votre temps

Facebook n’est pas le premier à proposer une telle fonction. iOS 12 est lui aussi capable d’afficher un rapport d’utilisation hebdomadaire. Android en fait de même sur les dernières versions.

Le géant des réseaux sociaux ne compte pour sa part pas limiter le temps que vous passez sur la plateforme, il met juste au point des outils qui vous feront « revenir à la réalité. »

Mark Zuckerberg privilégie désormais « la recherche du bien-être » grâce à des fonctionnalités innovantes. Il reste à savoir comment ses milliards d’utilisateurs vont accueillir ce nouvel outil. Il faut dire que la suspicion s’est accrue depuis l’affaire Cambridge Analytica.

Mots-clés facebookweb