Clicky

L’OVNI aperçu en Australie n’avait rien d’extraterrestre

Un OVNI a été aperçu dans le ciel australien le mois dernier et la scène a été immortalisée par un habitant de la région. Elle a beaucoup tourné sur YouTube et les réseaux sociaux depuis, alimentant d’innombrables théories complotistes sur fond de vaisseaux extraterrestres. La réalité est cependant beaucoup moins excitante.

L’affaire remonte donc au mois dernier. Junelyn Bitalac venait de déposer sa mère au travail et elle était en train de se promener à Hastings lorsqu’elle a aperçu une étrange forme ronde filer à travers le ciel.

OVNI Australie

Intriguée, elle a immédiatement sorti son téléphone pour filmer la scène. La séquence a ensuite été partagée sur les réseaux sociaux.

Un OVNI a été aperçu dans le ciel australien en juin

Très vite, la vidéo a commencé à être massivement relayée par les internautes sur la toile. Le lendemain, elle a été reprise par plusieurs chaînes spécialisées dans le domaine de l’ufologie avant de se retrouver en une d’un certain nombre de médias anglo-saxons.

En tout, la vidéo a été vu plusieurs centaines de milliers de fois en moins d’une semaine.

Certains ufologues se sont alors lancés dans une véritable enquête en ligne et de nombreuses théories fantaisistes ont commencé à voir le jour.

Pour certains, la soucoupe volante immortalisée en vidéo était un vaisseau extraterrestre venant d’un monde lointain. Pour d’autres, il s’agissait d’un drone ou d’un appareil testé par l’armée australienne. Il faut dire aussi que la scène s’est produite à quelques kilomètres à peine de HMAS Cerberus, une base appartenant à la Royal Australian Navy à Victoria.

Une soucoupe volante… sans le moindre alien à son bord

Mais voilà, dans les faits, il ne s’agissait ni d’un vaisseau alien ni même d’un nouvel aéronef militaire… mais plutôt d’un avion construit par un amateur.

Si vous vous intéressez un peu à l’aéronautique, alors vous avez peut-être entendu parler de David Rowe. C’est tout à fait logique, car cet ingénieur travaille depuis plusieurs années sur un prototype de soucoupe volante.

En 2016, il a même été assez loin en faisant une démonstration de son quatrième prototype, un prototype parfaitement fonctionnel et capable de voler comme n’importe quel avion. La performance avait été assez relayée à l’époque avant de tomber dans l’oubli.

Toutefois, depuis, David Rowe a multiplié les essais et ce étrange OVNI aperçu dans le ciel australien n’était en réalité rien d’autre que l’un de ses derniers prototypes.

Mots-clés insolite

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.