Lumia 800 et Lumia 710, les Windows Phone de Nokia

C’est sans aucune surprise que Nokia a profité de son Nokia World pour dévoiler ses premiers mobiles sous Windows Phone 7 : le Lumia 800 et le Lumia 710. Des smartphones franchement jolis à regarder et qui embarqueront en outre la toute dernière version de la plateforme de Microsoft, à savoir Mango. Et ce n’est pas tout puisque la firme a également levé le voile sur deux nouveaux outils : Nokia Drive et Nokia Music. Des outils qui ne manquent pas d’intérêt, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte en lisant la suite de l’article.

Lumia 800 et Lumia 710, les Windows Phone de Nokia

Lumia 800 et Lumia 710

On va bien évidemment commencer par le Lumia 800 et le Lumia 710 et plus précisément par ce qui se cache sur et sous leur capot. Le Nokia Lumia 800 propose ainsi un écran AMOLED ClearBlack de 3.7 pouces, un processeur cadencé à 1.4 Ghz, un processeur graphique, 16 Go d’espace de stockage complété par 25 Go d’espace sur SkyDrive et un capteur de 8 mégapixels estampillé « Carl Zeiss » et proposant une ouverture à f/2.2. Des spécifications très habituelles, donc. Côté design, le Lumia 800 ressemblera comme deux gouttes d’eau au Nokia N9 mais il tournera sous Windows Phone 7.5. Notons en outre qu’il sera proposé en trois coloris (cyan, fushia et noir) et qu’il sera proposé sur le marché français à 499 € sans abonnement. Sortie prévue en novembre. Le tout avec une coque en polycarbonate qui ne manque pas de charme.

Le Nokia Lumia 710, quant à lui, n’a absolument rien à voir avec son grand frère. Et pour cause puisqu’il vise le moyen de gamme. Il propose ainsi un processeur cadencé à 1.4 Ghz, un processeur graphique et un capteur de 5 mégapixels « Carl Zeiss ». Pour le reste, on en sait pas beaucoup plus mais cet article sera très rapidement mis à jour. Ce qu’il faut aussi souligner, c’est que le Lumia 710 intègrera une coque arrière interchangeable pour renouer avec la tradition des premiers Nokia du marché. La face avant de l’appareil sera cependant déclinée en noir ou en blanc. Précisons enfin que le Lumia 710 sortira début 2012 chez nous et qu’il sera proposé à 329 € sans abonnement.

Lumia 800 et Lumia 710, les Windows Phone de Nokia

Nokia Drive et Nokia Music

On passe maintenant aux deux applications dévoilées par le constructeur lors du Nokia World. Le Nokia Drive se présente sous la forme d’une solution de navigation assistée, exactement à la manière de ce que propose Google Maps Navigation. On pourra d’ailleurs télécharger les cartes en local et profiter de plusieurs vues (2D ou 3D), le tout avec le guidage vocal qui va bien. Signalons en outre que cette application sera complètement gratuite et qu’il sera embarquée dans tous les Nokia sous Windows Phone 7. Nul doute d’ailleurs que les autres mobiles tournant sous cette plateforme finiront aussi par en profiter.

Nokia Music, en revanche, c’est un peu l’ovni du Nokia World. La firme ne s’est pas trop épanchée sur le sujet, on sait simplement qu’elle proposera une fonction nommée Mix Radio. Elle permettra aux mobinautes d’accéder à des mix préconfigurés sans avoir besoin de s’inscrire au service. Même chose, on pourra aussi les télécharger en local sur le terminal pour en profiter hors connexion.

En dehors de ces deux applications, Nokia a également levé le voile sur un outil du om de ESPN Sports Hub qui permettra à tous les sportifs en herbe de suivre en temps réel toutes les informations sur leurs disciplines favorites.

Article sujet à modifications.