Lumia 950 & Lumia 950 XL : une présentation le 19 octobre ?

Microsoft a eu un été très chargé avec le lancement de Windows 10, mais la firme n’a pas encore dit son dernier mot et elle a ainsi prévu de présenter de nouveaux terminaux à la rentrée. Dans le lot, il serait notamment question d’un Lumia 950 et d’un Lumia 950 XL. Oui, et la présentation pourrait d’ailleurs avoir lieu le 19 octobre prochain.

L’info ne vient pas du principal intéressé, mais d’une source anonyme et inévitablement proche du dossier. Cela veut aussi dire que cette date doit être prise avec la plus extrême des prudences. J’insiste bien là dessus.

Lancement Lumia 950/950 XL

Les nouveaux Lumia seront-ils présentés le 19 octobre prochain ?

Ceci étant, il faut avouer qu’elle correspond plutôt bien aux dernières rumeurs en date puisqu’il était question que ces téléphones soient présentés entre le mois de septembre et le mois d’octobre.

Un Lumia 950, un Lumia 950 XL et plein d’accessoires en prime

Quoi qu’il en soit, Microsoft aurait vu les choses en grand pour le lancement des nouveaux porte-étendards de sa flotte. La conférence de presse devrait avoir lieu à New York et le géant américain aurait en plus prévu de présenter de nouveaux accessoires avec des casques, un nouveau Treasure Tag et… un adaptateur pour Continuum.

Certains d’entre vous le savent sans doute mais Continuum fait partie des grandes nouveautés apportées par Windows 10. Grâce à cette fonction, le système peut adapter son interface à notre utilisation et basculer automatiquement en mode tablette lorsque nous déconnectons le clavier de notre machine hybride.

Le menu démarrer laisse alors la place à l’écran d’accueil et toutes les applications s’ouvrent en plein écran.

Mais voilà, cette fonction ne se limitera pas à nos ordinateurs et les prochains terminaux nomades de la marque vont eux aussi en profiter. Du coup, nous n’aurons qu’à connecter notre Lumia 950 à une télévision ou à un écran pour déployer un bureau avec un menu démarrer et des applications ouvertes en mode fenêtré.

Canonical voulait proposer la même chose avec Ubuntu for Android mais le projet a malheureusement pris l’eau et il a été annulé.

Et pour les caractéristiques techniques alors ?

Sur le plan technique, le Lumia 950 devrait embarquer un écran OLED de 5,2 pouces capable d’afficher une définition de type QHD. Derrière, il serait question d’un Snapdragon 808, de 3 Go de mémoire vive, de 32 Go de stockage, d’un port micro SD, d’un capteur de 20 millions de pixels et d’une caméra frontale de 5 millions de pixels.

Avec le WiFi, la 4G, une batterie de 3 000 mAh (Qi), un port USB Type-C et… un scanner rétinien.

Le Lumia 950 XL irait encore plus loin avec un écran QHD de 5,7 pouces, un Snapdragon 810 et une batterie de 3 300 mAh. Les autres caractéristiques resteraient inchangées, à l’exception du module photo. Là, nous aurions effectivement droit à un Flash Triple LED.

Cette information doit être prise avec prudence mais Microsoft aurait prévu de proposer le Lumia 950 à partir de 600 dollars, contre 649 dollars pour le Lumia 950 XL. Notez enfin que nous ne savons toujours pas si ces terminaux seront commercialisés sous ce nom ou comme les Lumia 940.

Via