Eclipse solaire : les horaires et les préparatifs à prévoir

La prochaine éclipse totale du soleil aura lieu le 20 mars prochain, soit à la fin de la semaine. Il s’agira d’un moment à part, bien sûr, et c’est assez logique car la dernière du genre remonte à plus de quinze ans maintenant. Incroyable, non ? Certes mais attention car vous devrez vous préparer un minimum pour profiter de cet événement dans les meilleures conditions possibles.

Avant toute chose, sachez que le phénomène ne sera que partiellement visible depuis la France. Si vous voulez en profiter dans les meilleures conditions possible, il faudra vous rendre sur les Iles Féroé ou, éventuellement, louer un avion pour survoler les environs.

Equipement éclipse

Pour profiter au mieux de l’éclipse du 20 mars, il va falloir commencer par bien vous équiper.

En outre, sachez que si l’éclipse se déroulera entre 9h30 et 11h30, toutes les villes de France ne seront pas logées à la même enseigne. Sciences et Avenirs a eu la très bonne idée de mettre en ligne un tableau pour vous aider à y voir un peu plus clair, un tableau qui peut être consulter à cette adresse.

Si vous êtes sur Paris, par exemple, alors le phénomène atteindra son paroxysme à 10h29. Même chose à Rouen et Annecy. Pour Orléans, en revanche, ce sera plutôt à 10h27 et il en ira de même pour Strasbourg, Lyon, Grenoble ou Nice. Les toulousains, eux, seront un peu en avance sur le reste de l’hexagone.

Comment s’équiper ?

Une éclipse n’est pas dangereuse en soi, mais il en va tout autrement de l’éclat du soleil et des brûlures qui peuvent en résulter. Quoi qu’il arrive, vous ne devrez pas regarder le phénomène sans utiliser des lunettes achetées auprès d’un revendeur spécialisé. Des lunettes qui devront impérativement être certifiées « CE », bien entendu.

Si vous avez encore quelques paires de lunettes dans un tiroir, surtout, ne les utilisez pas de nouveau. Je ne le savais pas mais les filtres utilisés ont malheureusement tendance à se détériorer avec le temps.

Mais surtout, s’il y a une chose à faire, c’est d’en parler avec vos enfants. Les petits et les plus grands. Rappelez leur ces quelques règles et assurez-vous qu’ils soient bien équipés.

Pour résumer :

  1. Ne JAMAIS regarder une éclipse sans des lunettes adaptées.
  2. Ne JAMAIS réutiliser une vieille paire de lunettes.
  3. Ne JAMAIS utiliser des lunettes qui ne sont pas certifiées aux normes CE.

Et surtout, n’oubliez pas d’apprécier ce moment comme il le mérite parce qu’il n’est pas prêt de se reproduire.

Mots-clés éclipse