L’univers des romans Dune une nouvelle fois adapté en série

Le futur service de streaming de WarnerMedia prévu pour la fin de cette année s’étoffe d’une nouvelle production originale.

Après Tokyo Vice adapté du roman éponyme de Jake Adelstein avec Ansel Elgort (Baby Driver), c’est l’univers des romans Dune qui sera sujet à une transposition à l’écran dans une série produite par les studios Legendary.

Dune

Capture YouTube

On apprend ainsi que le réalisateur de renom Denis Villeneuve (Blade Runner 2049) sera derrière la caméra pour le pilote de Dune: The Sisterhood. La série portera sur l’ordre du Bene Gesserit, ce groupe de sœurs à l’aura mystique dont le pouvoir d’influence s’étend parmi la multitude des planètes de l’Imperium. Leur entrainement du corps et de l’esprit leur ont conféré des pouvoirs psychiques dont elles usent pour tenter d’atteindre leur objectif: la planète Arrakis, dit Dune.

L’équipe du film de 2020 travaille sur la série

Pour le script de ce pilote, Villeneuve s’allie une nouvelle fois avec le scénariste Jon Spaihts (Prometheus) avec qui il travaille également sur le long-métrage Dune prévu pour novembre 2020 et également produit par Legendary Productions.

« Les Bene Gesserit a toujours était une source de fascination pour moi. Se concentrer sur un puissant ordre de femme me semble non seulement d’actualité et motivant, mais également un environnement dynamique pour une série télévisé » s’est ainsi exprimé le réalisateur franco-canadien. Aucune information concernant le casting n’a néanmoins été communiquée.

Une œuvre aux adaptations multiples

Ce n’est pas la première fois que l’univers de Frank Herbert est porté à l’écran. Le cinéaste chilien Alejandro Jodorowsky avait déjà tenté de le porter à l’écran au milieu des années 70 — mais de nombreux problèmes de financement ont finalement sonné le glas de ce projet à l’ambition démesurée pour l’époque. Cet échec sera le sujet du film documentaire Jodorowsky’s Dune sorti en 2013.

David Lynch réalisera son propre film Dune en 1984. Son casting de renom incluant Kyle MacLachlan, Patrick Stewart ou encore Sting, sa bande-son signée du groupe Toto et son identité unique en a fait à la fois une œuvre de culte et de détestation parmi les fans de science-fiction. Il aura fallu attendre la fin d’année 2000 pour voir Arrakis a nouveau à l’écran avec la mini-série Dune produite par la chaine américaine Sci Fi puis diffusée en France sur Canal+.