Mac Defender : attention, danger !

C’est une information importante, un malware s’attaque en effet à toutes les machines tournant sous Mac OS X. Mac Defender, c’est le nom de cette saloperie, prend ainsi la forme d’un antivirus mais il n’en est rien. Bien au contraire, ce programme malveillant peut s’attaquer à vos données et même voler les données bancaires de l’utilisateur. Autant dire que si vous avez un Mac, alors il est préférable de ne pas l’installer car il pourrait vous valoir pas mal de soucis.

D’ordinaire, ce sont plutôt les machines tournant sous Windows qui sont la cible d’attaques mais il arrive parfois que nos Mac se retrouvent également dans la mire des méchants développeurs. Mac Defender n’est pas le premier outil du genre mais il faut avouer que ceux qui l’ont programmé ont bien fait les choses. En utilisant plusieurs techniques SEO, ils sont ainsi parvenus à le positionner très correctement sur certaines requêtes (notamment dans Google Images) et nul doute qu’un bon nombre d’utilisateurs ont déjà du tomber dans le panneau.

Le fonctionnement de Mac Defender est relativement simple. Lorsque ce dernier apparaît dans les résultats d’une recherche et que l’internaute clique par malheur sur son lien, une fenêtre s’ouvre et lance un faux scan du système. Un scan indiquant bien évidemment la présence d’un bon nombre de malwares, histoire de mieux nous forcer la main. Le tout est accompagné d’un bouton permettant de récupérer ce maudit fichier et, si votre Mac n’est pas correctement configuré, alors il s’installera dans la foulée sur votre système.

Et ensuite, alors ? Une fois installé, le malware n’arrêtera pas de déclencher des alertes vous prévenant de la présence de virus sur votre système et vous invitant à saisir votre numéro de carte bleue et à acheter l’outil afin de vous en débarrasser. Une technique plutôt courante, nul doute que tous ceux qui bossent depuis de longues années sous Windows connaissent déjà cette méthode. En revanche, pour ceux qui sont sous Mac OS X, c’est plutôt nouveau. Cool.

Si vous vous faites avoir, rassurez-vous car Intego a également indiqué la marche à suivre pour se débarrasser de cette pourriture de malware. Globalement, il faut ouvrir le Moniteur d’Activités, supprimer tous les processus liés à Mac Defender, supprimer ensuite l’application du dossier éponyme et balancer derrière une petite recherche avec Spotlight histoire d’être sûr que tout roule correctement sur votre bécane. Et, au pire, il pourrait aussi être judicieux d’installer un vrai antivirus afin d’éviter les mauvaises surprises.

Via