Clicky

Mac File Opener, les machines d’Apple de nouveau menacées

A une époque où les données personnelles échangées au travers d’internet sont de plus en plus nombreuses, la sécurité de nos équipements informatiques est devenue un point crucial. En effet, si sous Windows les utilisateurs sont habitués à toutes sortes de programmes malicieux cherchant à soutirer leurs données, chez Apple et ses Mac, ou tout simplement chez Linux, on ne sait presque pas ce qu’est un malware.

A mesure que les années passent et que l’engouement des pirates pour les Mac s’accroit, on voit se développer une petite armée de malwares et virus destinés aux ordinateurs Apple.

Virus Mac

Les Mac sont encore pris pour cible par un malware.

Dernier en date, Mac File Opener est un malware s’installant de manière automatique, et fait trembler aussi bien Apple que les fondus de la marque. Quelques détails sur ce malware relativement sournois.

Mac File Opener, comment l’attraper ?

On dit souvent que l’infection de nos appareils informatiques par un virus n’est que le fruit de notre comportement sur internet, et c’est en partie vrai. En effet, si certains utilisateurs se rendent régulièrement sur des sites douteux où ils sont au contact de toutes sortes de programmes malveillants, d’autres, même en parcourant des pages reconnues, sont eux aussi susceptibles d’en attraper un.

Mac File Opener est donc un malware découvert par la société de sécurité MalwaresBytes, et se cachant sur le site Web officiel de Advanced Mac Cleaner. Si pour le moment aucune statistique ne permet de savoir dans quelles proportions les parcs mondiaux de Mac sont atteints, nous savons tout de même comment le malware parvient à infecter les Mac.

En tentant d’installer l’utilitaire Advanced Mac Cleaner, le lancement de son téléchargement entraine si vous vous fiez à toutes les fenêtres pop-up ouvertes le téléchargement simultané d’une seconde application se nommant Mac File Opener.

Un malware sournois, et malin

Quel est le but de Mac File Opener ? Tout simplement se substituer à certains programmes de votre machine, et vous conduire dans un cimetière à malwres en ligne. Ainsi, une fois le malware installé, il remplacera les applications par défaut permettant d’ouvrir des fichiers.

Supposons que vous vouliez ouvrir une photo. Mac File Opener vous enverra une boite de dialogue identique à celle de OS X, vous avertissant que votre ordinateur ne possède aucune application capable d’ouvrir votre photo. La boite de dialogue contient également un bouton, qui, vous invite à vous rendre sur Internet pour trouver une solution, ou une application capable d’ouvrir votre ficher.

Si par mégarde vous cliquez sur ce bouton, en ligne vous trouverez non pas une solution, mais serez redirigés vers le site macfileopener[point]com, lequel installera automatiquement d’autres applications malveillantes PCVARK comme Mac Adware Remover ou Mac Space Revive.

Notez enfin que le fichier « Info.plist » de Mac File Opener définit 232 types de fichiers différents qu’il est en mesure d’ouvrir.

Comment se protéger ?

La solution est toute simple, préférez le téléchargement d’applications depuis le Mac App Store plutôt que de sources alternatives telles que les sites web de leurs éditeurs ou même les trackers et torrents.

Mac File Opener

Share this post

Franck

#Just another geek who takes life as it comes... A l'image des implications de la théorie de la relativité sur tout acte, ou encore toute entité vivante, et évolue sur Twitter et G+.