Mac Mini 2011 : plus rapide, livré avec Mac OS X Lion

Tout comme avec le MacBook Air, Apple a profité de la sortie de Mac OS X Lion pour dépoussiéré un peu son desktop compact et un nouveau Mac Mini vient tout juste de débarquer sur l’Apple Store. Un Mac Mini proposé à partir de 599 euros et qui propose exactement les mêmes caractéristiques techniques que celles dévoilées avant l’heure par Mr. X. Au programme, donc, du Core i5 ou du Core i7 et 500 Go d’espace disque au minimum. Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’on pourra même profiter d’un combo SSD / S-ATA sur certains des modèles proposés ! A condition d’y mettre le prix.

Mac Mini 2011 : plus rapide, livré avec Mac OS X Lion

Le Mac Mini standard est ainsi proposé en deux modèles. Le premier embarque un processeur Intel Core i5 double coeur cadencé à 2.3 Ghz, 2 Go de mémoire vive, un disque dur de 500 Go et une carte graphique Intel HD Graphics 3000. Le modèle un peu plus musclé, en revanche, proposera un Intel Core i5 cadencé à 2.5 Ghz, 4 Go de mémoire vive, un disque dur de 500 Go et une AMD Radeon HD 6630M. Côté option, ces deux Mac Mini ne sont pas égaux devant l’absolu et le Core i7 2.7 Ghz n’est accessible que sur le second (100 euros l’option). Même chose d’ailleurs pour le combo SSD / S-ATA qui vous coûtera la modique somme de 750 euros.

Le Mac Mini Server, quant à lui, proposera nativement un processeur Intel Core i7 cadencé à 2 Ghz, 4 Go de mémoire vive, deux disques durs de 500 Go et une Intel HD Graphics 3000. Au niveau des options, on pourra d’ailleurs le passer à 8 Go de mémoire vive ou opter soit pour un combo SSD / S-ATA (550 euros), soit pour deux disques SSD (999 euros). Forcément, le prix pique un peu mais ça on s’y attendait complètement.

Super mais les tarifs alors ? Et bien là encore, pas grand chose de neuf à l’horizon, voilà ce que vous devrez en effet débourser pour choper un nouveau Mac Mini :

Alors bon, on remarquera qu’Apple se la joue drôlement mesquin sur ce coup. Pour 599 euros, la firme aurait quand même pu nous proposer au moins 4 Go de mémoire vive. Ce n’est pas franchement le composant le plus cher et on ne fait plus grand chose aujourd’hui avec « seulement » 2 Go, hein. M’enfin, quand on connait les habitudes de la firme, cela n’a rien de surprenant.

On remarquera au passage la disparition du lecteur optique…