Mac OS X 10.9 devrait faire la part belle à Siri et Plans

J’aime beaucoup OS X Mountain Lion, mais il y a quand même quelque chose qui m’énerve énormément. Quoi ? Son rapprochement flagrant avec iOS. Et il n’y a pas besoin d’être un génie pour comprendre que ce phénomène devrait s’intensifier dans les années qui viennent. Tenez, preuve en est, selon les sources de 9 to 5 Mac, OS X 10.9 devrait intégrer deux nouveaux outils en provenance directe de la plateforme mobile pommée. Lesquels ? Oh, et bien cela ne devrait pas vous surprendre tant que ça mais il serait question de Siri et de… Plans. Formidable, non ?

Complètement. Non, sans rire, c’est une très bonne nouvelle parce que tout le monde rêve évidemment de pouvoir utiliser son iMac 27 pouces comme GPS (surtout en l’intégrant au tableau de bord d’une Twingo) et de parler à son ordinateur. Quoi que, pour ce dernier point, c’est un fait avéré et nous sommes d’ailleurs très nombreux à ne pas avoir attendu Apple pour le faire.

Mac OS X 10.9 devrait faire la part belle à Siri et Plans

Cela étant et même si je noircis volontairement le tableau, l’intégration de Siri sur OS X 10.9 pourrait finalement être une bonne chose. Et en réalité, il pourrait même être redoutable. Imaginez un instant… Vous êtes tranquillement chez vous, en train de regarder un film ou une série sur votre Mac, et vous vous rappelez soudainement que vous avez oublié d’envoyer un mail à votre patron. Hop, ni une, ni deux, vous appuyez sur une touche spéciale de votre clavier et vous commencez à dicter votre courrier sans pour autant quitter votre film. Même chose pour prendre des notes, programmer des rappels ou même publier des mises à jour sur Twitter ou Facebook. Difficile également de ne pas penser aux déficients visuels.

Pour Plans, en revanche, je vous avoue que je suis plus mitigé. La cartographie, c’est sympathique, mais est-ce qu’on a vraiment besoin d’un client dédié ? Pas sûr, surtout pas quand on voit ce que proposent des services comme Google Maps ou Nokia Here. Après, en revanche, intégrer une technologie de ce genre à des logiciels existants, c’est déjà nettement plus séduisant et on en a d’ailleurs l’exemple avec iPhoto ou encore la dernière version d’Evernote.

Pour finir, on peut ajouter que nous ne devrions pas tarder à avoir le coeur net. La première alpha de OS X Mountain Lion avait effectivement fait son entrée en février dernier. Selon toute vraisemblance, il y a donc de fortes chances qu’il en aille de même pour le bêta de OS X 10.9.