Mac OS X Lion : du Core 2 Duo minimum pour en profiter

Coup dur pour tous ceux qui ont un Mac un peu ancien. En effet, nous venons tout juste d’apprendre une bien triste nouvelle : pour profiter de Mac OS X Lion, il sera nécessaire d’avoir un Mac embarquant au minimum un processeur Core 2 Duo. Certes, c’est le cas de tous les produits présents actuellement au catalogue, mais ceux qui n’ont pas renouvelé leur matériel depuis 2006 l’auront sans doute très mauvaise. Et pour cause… S’ils souhaitent pouvoir profiter de la prochain version du système d’exploitation d’Apple, ils devront tout simplement acheter un nouveau Mac…

Mais ce n’est pas tout. Pour fonctionner correctement, Mac OS X Lion aura besoin, au minimum, de 2 Go de mémoire vive. Autant dire que pour en profiter pleinement, il sera préférable de tabler plutôt sur du 4 Go histoire d’être tranquille. Autant dire que ceux qui possèdent un MacBook Air en configuration de base risquent de tiquer en apprenant cette nouvelle. Rajouter de la mémoire vive sur un iMac, un MacBook ou un MacBook Pro, ce n’est pas très compliqué mais pour un MacBook Air, c’est juste impossible. Enfin, en tout cas, moi, je ne m’y risquerais pas.

Là, forcément, tu dois te dire que ce n’est pas dramatique, qu’il est rare de conserver une bécane plus de 5 ans et tu n’auras pas forcément tort. Un Geek, en moyenne, va changer d’ordinateur tous les deux ans. Au pire, tous les trois ans, et d’autant plus lorsqu’il bosse dans le milieu. Cela étant dit, tous les Mac Users ne sont pas forcément des Geeks. Pour aller plus loin, on peut même dire que tout le monde n’a pas forcément les moyens de changer de bécane aussi souvent.

Note bien que ce n’est pas un reproche, tous les éditeurs fonctionnent de toute manière plus ou moins de la même façon. Quand nous étions passés à Vista, pour ne citer que lui, nous avons été nombreux à devoir changer certains de nos composants. Même chose d’ailleurs pour nos périphériques. Finalement, sur la question de la rétro compatibilité, c’est bien Linux qui s’en sort le mieux et ce constat ne surprendra finalement pas grand monde.

Bref, quoi qu’il en soit, si vous devez acheter aujourd’hui un nouveau Mac, assurez-vous que ce dernier embarque bien au moins 4 Go de mémoire vive. Il ne faut pas oublier, en effet, que Mac OS X Lion débarquera sur le marché l’été prochain et ce serait quand même dommage que votre Mac flambant neuf ne vous permette pas d’en profiter dans de bonnes conditions. Pour finir, ce qu’on peut dire, aussi, c’est que ceux qui n’ont pas envie de changer de bécane pourront de toute manière se contenter de Snow Leopard. Après tout, il fonctionne très bien, non ?