Mac OS X Lion en CSS 3

Une fois n’est pas coutume, nous allons laisser un peu de côté l’actualité high tech pour nous intéresser au projet un peu fou d’un codeur de génie du nom de Alessio Atzeni. Pour meubler les longues soirées d’hivers et fêter la nouvelle année comme il se doit, ce dernier a décidé de se lancer un sacré défi : recréer l’écran de chargement, l’écran de login et le bureau de Mac OS X Lion, le tout en CSS 3. Okay, c’est une idée un peu barrée, c’est vrai, et elle laissera sans doute perplexe Mme Michu et Tata Lucette, mais il n’empêche que le rendu est vraiment très sympathique et vous allez d’ailleurs pouvoir vous en rendre compte par vous-mêmes…

Mac OS X Lion en CSS 3

Si les sciences spatiales avaient évolué autant que le web ces dernières années, alors nous serions sans doute en train de nous balader tranquillement sur Mars, Jupiter ou n’importe quelle autre planète du système solaire. En effet, il y a quinze ans à peine, un site web c’était des kilomètres et des kilomètres de texte avec deux ou trois images pour habiller un peu l’ensemble. Maintenant, et bien on peut tout faire : discuter de visu avec des gens vivant à l’autre bout de la planète, retoucher et partager nos photos en quelques clics, rédiger nos courriers, synchroniser nos données et même regarder des vidéos avec des femmes nues, le tout sans payer. Ah, il est bien loin le temps où nous tentions désespérément de cracker la protection de ces CD bourrés d’images coquines, hein. Yep, on peut le dire, le progrès ça a du bon.

Et on le sait, en utilisant à bon escient les dernières technologies de développement, certains boites sont même parvenus à créer des O.S en ligne. Des outils comme EyeOS ou encore Glide OS, pour ne citer qu’eux. Là encore, ce sont des créations vraiment très impressionnantes et, au final, on se dit que c’est peut-être bien ça l’avenir. Yep, et si un jour cela devait vraiment arriver, alors j’espère sincèrement que ces boites embaucheront Alessio parce que j’adore tout simplement ce qu’il a réussi à faire avec son projet. D’ailleurs, les afficionados de la ligne de code seront sans doute heureux de trouver sur son blog un article complet dédié au projet et aux différents frameworks qu’il a utilisé.

Mac OS X Lion en CSS 3