Mac OS X Lion est disponible sur le Mac App Store !

Et voilà les amis, nous y sommes enfin. Après plusieurs semaines d’attente, avec un tas de rumeurs qui ne se sont finalement pas vérifiées, Mac OS X Lion a débarqué sur le Mac App Store ! Autant dire que c’est une journée à marquer d’une pierre blanche. Pour seulement 23,99 euros, vous allez donc pouvoir profiter de la toute nouvelle version de Mac OS X et de ses nombreuses fonctions. Mais attention car pour se faire, vous aurez besoin d’un Mac embarquant au moins un Core 2 Duo et il vous faudra en outre télécharger les 3,49 Go de l’OS. Sachant que tout le monde risque de se jeter dessus au même moment, il faudra donc se montrer patient.

Mac OS X Lion est disponible sur le Mac App Store !

Alors forcément, vu qu’on en parle depuis un moment et qu’un paquet de monde a eu l’occasion de mettre les mains sur les nombreuses beta de Mac OS X Lion, on sait déjà tout de lui. Cela dit, juste pour ceux qui reviennent tout juste de vacances, on va quand même prendre le temps de présenter certaines de ses fonctionnalités majeures. Pour commencer, il faut savoir qu’Apple a profité de cette nouvelle version pour implémenter un peu plus de gestes multitouch. Il suffira d’écarter les doigts pour agrandir le texte et les images, on pourra aussi balayer notre touchpad de gauche à droite pour passer d’une page à une autre et en faire de même de bas en haut pour ouvrir le Mission Control. Le Launchpad, quant à lui, se lancera en pinçant simplement sa surface.

Puisqu’on en parle, Mission Control est le résultat de la fusion entre Exposé, le Dashboard et les espaces de bureau. En quelques secondes, vous pourrez donc avoir une vue d’ensemble de tout ce qui tourne sur le Mac. C’est plutôt utile quand on a tendance à ouvrir plein d’applications dans tous les sens. Le Launchpad, quant à lui, vous permettra de voir toutes les applications téléchargées sur le Mac, peu importe leur provenance. Inutile de préciser que cette fonction est directement héritée d’iOS, vous l’aviez sans doute déjà compris.

Et ce n’est que le sommet émergé de l’iceberg. En tant que version majeure, Mac OS X Lion apporte un nombre considérable de nouveautés parmi lesquelles nous pouvons citer une nouvelle version pour Mail, la fonction Auto Save (pour ne plus avoir à sauvegarder soi-même ses documents), la fonction Versions, la fonction Reprise, Air Drop et ainsi de suite. En revanche, et comme indiqué un peu plus haut, tous les Mac ne pourront pas forcément en profiter donc n’hésitez pas à vous renseigner un peu avant de sortir la carte bleue. Même chose d’ailleurs pour les applications que vous utilisez au quotidien.

Alors, prêts à rugir de bonheur ?