Mac OS X Lion : un « Safari OS » pour contrer Chrome OS ?

Si tous les regards sont depuis la semaine dernière tournés vers iOS 5, il faut savoir que la Pomme Croquée a lancé récemment une nouvelle version beta de Mac OS X Lion. Or, en l’épluchant de haut en bas et de bas en haut, nos amis de MacRumors sont tombés nez à nez avec une fonction étonnante et qui va nous permettre de redémarrer nos bécanes sur… Safari. Alors attention, hein, car il ne s’agit pas d’un Chrome OS (plutôt d’un outil type Express Gate d’Asus) mais ça reste tout de même un joli pied de nez fait à Google et ça valait bien qu’on en parle.

Mac OS X Lion : un "Safari OS" pour contrer Chrome OS ?

Mais comment ça marche, au juste ? Et bien en réalité, c’est plutôt simple. En arrivant sur la fameuse fenêtre permettant à l’utilisateur de ce logger sur la machine, on pourra trouver une option vous proposant de « Redémarrer sous Safari ». Hum… Il suffit de la sélectionner pour que l’ordinateur redémarre de lui-même et que vous vous retrouviez face au célèbre navigateur pommé. Libre à vous ensuite de surfer sur les sites de votre choix autant que vous le voulez. Seule limitation, en utilisant ce mode, il est bien évidemment impossible d’accéder aux données stockées sur la machine, ce qui comprend aussi bien les fichiers et dossiers personnels que les autres applications.

Jusque là, rien d’anormal mais là où les choses deviennent un peu plus intéressante, c’est que cette option fonctionne avec Auto-Save et Reprise. Ces fonctions ne vous disent rien ? Rappelons juste qu’elles à nous faire gagner du temps en sauvegardant automatiquement tous nos fichiers et toutes nos applications. Dans ce cas précis, cela veut donc dire que si vous décidez d’éteindre votre machine et de redémarrer un peu plus tard sous Safari, alors vous devriez retrouver votre navigateur comme vous l’aviez quitté. Pas mal, non ?

En réalité, il ne s’agit pas là d’un véritable concurrent à Chrome OS. Vous l’aurez sans doute compris dès le départ. En revanche, il faut avouer qu’il ne suffirait de pas grand chose pour que cette fonction s’en rapproche. Avec un peu d’iCloud et quelques applications derrière, on pourrait même obtenir un écosystème intéressant et complet. Sachant que la plupart des utilisateurs passent leurs journées sur leur navigateur et n’ont pas toujours besoin d’un système d’exploitation complet derrière, cela pourrait même faire un bon paquet d’heureux.

Pour terminer, on précisera juste que MacRumors a depuis édité son article en précisant que cette fonction semble faire partie d’un outil que pas mal de Mac Addicts connaissent, à savoir « Find My Mac ».