Mac OS X Mountain Lion : les nouvelles fonctionnalités en images

Grande nouvelle pour tous les fanboys, Apple vient tout juste de présenter le successeur de Mac OS X Lion, à savoir… *roulements de tambours*… Mountain Lion ! Trop la classe ! Prévue pour cet été, cette nouvelle version va évidemment apporter tout un tas de nouvelles fonctionnalités. Oui et autant dire que ceux qui ont eu du mal à encaisser le rapprochement entre iOS et Mac OS X risquent de l’avoir mauvaise puisque Cupertino a évidemment décidé de continuer dans ce sens. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de découvrir certaines des nouveautés qui seront proposées par Mac OS X Mountain Lion, ce n’est pas compliqué puisque tout est dans la suite.

Mac OS X Mountain Lion : les nouvelles fonctionnalités en images

Au passage, on notera que Apple vient tout juste de mettre en ligne sa page dédiée à Mountain Lion alors n’hésitez surtout pas à aller y faire un tour si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur une fonctionnalité.

Mac OS X Mountain Lion : les nouvelles fonctionnalités en images

1. iCloud

Pas de grosse surprise de ce côté-là, iCloud sera encore mieux intégré sur Mountain Lion. En outre, et je pense que c’est finalement le truc qui risque de vous intéresser le plus, il sera possible d’explorer le contenu de notre « nuage » directement depuis le système.

Mac OS X Mountain Lion : les nouvelles fonctionnalités en images

2. Messages

Avec Mountain Lion, Apple va sortir plusieurs nouvelles applications. Parmi ces dernières, on va trouver Messages qui tient autant de iChat que de iMessage. Il sera ainsi possible d’envoyer des photos, de la vidéo, des documents et même des contacts à nos correspondants et il sera également possible de commencer une conversation sur notre Mac pour la finir sur notre iPhone. Notez en outre que la version bêta de Messages est disponible au téléchargement à cette adresse.

Mac OS X Mountain Lion : les nouvelles fonctionnalités en images

3. Reminders

Là encore, pas de grosse surprise puisque la firme est allée chercher cette application sur iOS. Mountain Lion va ainsi profiter d’une déclinaison de Reminders et vous permettre de vous amuser à créer des listes et à gérer des rappels. Tout l’intérêt de la chose, c’est que cet outil pourra évidemment se synchroniser et il sera ainsi possible de récupérer tous ses rappels sur son Mac, sur son iPhone ou encore sur son iPad.

Mac OS X Mountain Lion : les nouvelles fonctionnalités en images

4. Notes

Et oui, encore… Encore une application qui nous vient tout droit d’iOS 5. Tout comme pour Reminders, Apple a en effet décidé de décliner Notes sur Mountain Lion. Tout comme pour iOS, on pourra donc écrire nos notes, les trier, les classer et les synchroniser d’un terminal à un autre. Le truc assez fun, quand même, c’est qu’il sera aussi possible de « coller » des notes à son bureau pour les garder sous le coude.

Mac OS X Mountain Lion : les nouvelles fonctionnalités en images

5. Notification Center

J’imagine la tête que certains d’entre vous doivent faire. Cela dit, cette fois, c’est une vraie bonne idée. Mac OS X Mountain Lion va en effet intégrer un centre de notifications similaire à celui que l’on trouve sur iOS et qui nous permettra de retrouver toutes… les notifications de nos programmes. Mine de rien, c’est vraiment pas mal mais le truc c’est évidemment de savoir si cela ne va pas porter atteinte à notre concentration et donc à notre productivité.

Mac OS X Mountain Lion : les nouvelles fonctionnalités en images

6. Share Sheets

Là aussi, c’est une fonction assez intéressante. On va retrouver sur plusieurs applications de Mountain Lion un nouveau bouton de partage qui va nous permettre d’envoyer du contenu sur Twitter, par Message ou encore par mail. Il sera également possible de l’ajouter à des favoris ou encore à une liste de lecture, le tout en deux clics. Apparemment, ce fameux bouton sera intégré à Safari, à Notes, à Reminders, à Photo Booth et à iPhoto.

Mac OS X Mountain Lion : les nouvelles fonctionnalités en images

7. Twitter

Encore une fonction qui est héritée d’iOS 5. Mac OS X Mountain Lion va intégrer Twitter en profondeur. Une fois identifié, l’utilisateur pourra ainsi tweeter rapidement du contenu comme des photos, des liens, des sites et ainsi de suite. Bon, c’est pas mal sur le principe mais on ne manquera pas de souligner le fait que tout le monde n’utilise pas forcément Twitter et que ça aurait sympa de proposer la même chose pour Facebook ou même Google+.

Mac OS X Mountain Lion : les nouvelles fonctionnalités en images

8. Game Center

Et ouais… Bon, là, très clairement, ce n’est franchement pas ma came. Game Center, vous le savez sans doute si vous avez un iPhone, un iPod Touch ou un iPad, permet aux gamers de centraliser toute leur activité ludique, d’échanger avec leurs amis et plein d’autres choses. Et justement, Apple a aussi décidé de l’intégrer à son Mountain Lion et il sera donc possible de profiter de toutes les fonctions de l’outil sur son Mac.

Mac OS X Mountain Lion : les nouvelles fonctionnalités en images

9. AirPlay Mirroring

Ca, en revanche, j’accroche pas mal. Avec Mountain Lion, un Mac et une Apple TV, il sera possible de profiter du mirroring et de basculer alors son bureau sur sa grosse télévision de bourgeois. C’est pas mal, surtout pour tous ceux qui organisent des conférences ou des présentations et qui ont les moyens de leurs ambitions. Bon, c’est sûr que votre humble serviteur ne profitera jamais de cette fonctionnalité, mais c’est quand même pas mauvais et je pense surtout que ce nouveau mode pourra être facilement détourné.

Mac OS X Mountain Lion : les nouvelles fonctionnalités en images

10. Gatekeeper

Mac OS rencontre de plus en plus de succès auprès du grand public et autant dire qu’il risque aussi d’être de plus en plus attaqué par les vilains virus. Apple a donc pensé à Mme Michu en intégrant à Mountain Lion un outil axé sur la sécurité, un outil du nom de Gatekeeper. Son fonctionnement sera plutôt simple, il scannera tout simplement les fichiers téléchargés par l’utilisateur afin de vérifier s’ils ne sont pas infectés.

Et voilà. Alors au final, j’avoue que ces nouvelles fonctionnalités m’ont laissé assez perplexe. J’aime beaucoup iOS 5, c’est vrai, mais ce n’est pas forcément ce que je recherche quand je pose mes doigts sur le clavier de mes Mac. Qu’Apple s’inspire de ses autres succès, c’est assez normal, mais là on a presque l’impression que la firme cherche à se débarrasser de son système d’exploitation et c’est finalement un sentiment assez angoissant. Enfin, pour l’instant, je ne vais pas non plus me planter des fourchettes dans les yeux et je vais attendre sagement que la firme dévoile les autres fonctionnalités de son Mountain Lion avant de laisser exploser ma rage.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Jailbreak iOS 6 : en tethered sur iPhone 4, iPhone 3GS et iPod Touch 4G

    Jailbreak iOS 6 : en tethered sur iPhone 4, iPhone 3GS et iPod Touch 4G

    Quelques heures à peine après son déploiement, iOS 6 est déjà jailbreaké ! Typiquement le genre de nouvelle qui ne manquera pas d’apporter beaucoup de bonheur aux bidouilleurs qui ne peuvent pas vivre sans Cydia. Toutefois, avant de sortir tout nu sur votre balcon pour hurler votre joie au visage du monde, il vaudra mieux tempérer vos ardeurs car ce jailbreak ne concerne pas tous les iDevices. En réalité, la solution mise au point par la Dev-Team ne fonctionne qu’avec les terminaux intégrant une puce A4 et donc seulement avec l’iPhone 4, l’iPhone 3GS et…

  • Grooveshark : une version HTML5 pour tous nos mobiles

    Grooveshark : une version HTML5 pour tous nos mobiles

    Alors même que Grooveshark est actuellement attaqué par trois des plus grands noms de l’industrie musicale (Universal, Sony Music Entertainment et Warner Music Group pour ne pas les nommer), l’équipe en charge du service n’en finit pas d’apporter des améliorations à son outil. Après une nouvelle version à la fois très jolie à regarder et très agréable à utiliser, ce sont donc nos mobiles qui vont pouvoir se réjouir puisque la société a mis en place une version HTML 5 de son service afin que nous puissions tous en profiter sans aucune restriction… et sans…

  • iPad 3 : écran Retina Display et GPU Quad Core

    iPad 3 : écran Retina Display et GPU Quad Core

    Et voilà. Sans aucune surprise et comme le laissait entendre l’invitation envoyée par Apple à la presse, Cupertino vient tout juste de lever le voile sur sa nouvelle tablette tactile : l’iPad 3. Une ardoise intéressante à plus d’un titre, on pensera notamment à son écran Retina Display ou encore à son processeur quad core qui vous permettra de profiter au mieux des jeux les plus gourmands. Et justement, si vous voulez en savoir un peu plus sur la belle, ce n’est pas compliqué puisqu’on va prendre le temps d’en parler en long, en large et…


  • Paradoxe

    Mouais, et après les Mac users vont encore venir nous dire que Gnome vient les copier. :/

    À l’exception de AirPlay Mirroring. Mais il me semble qu’il était prévue un truc similaire avec Spice. C’était en réponse au Widi d’Intel.

  • Kr0a

    c’est pas ça qui me fera quitter snow leopard…..

  • Hymenox

    Même si je suis très attaché à snow leopard, je dois dire que les nouvelles features on l’air pas mal. Mais Apple aurait plutôt dû passer directement de snow à mountain lion sans passer par Lion avec son interface assez nulle (y manque plus que le mac tactile, tant qu’à y être!). C’est bien beau travailler en touchant partout, mais moi j’aime mieux ma bonne vieille souris.

    **Petite remarque: un «mountain lion» c’est un puma, et il y a déjà eu un mac os x puma, la 10.1.

  • Nicarte

    Tout ça n’est qu’une grosse mise à jour finalement.

    Si le rapprochement avec iOS se justifie pleinement pour des machines type MacBook air, ce n’est pas le cas pour les configurations plus puissantes avec souris clavier.

    La disparition d’un Mac os classique m’inquiète également.

  • Pingback: OS X Mountain Lion : 30 fonctionnalités en vidéo | Fredzone

  • Bernardf

    Je regrette d’être passé sur Lion à cause du rapprochement avec iOS, alors je ne pense pas passer sur Mountain Lion, en plus mon Macbook unibody a du mal a supporter Lion

  • http://www.fredzone.org Fred

    Mouais, je pense que Mountain Lion déçoit pas mal de monde, j’espère vraiment qu’Apple ne va pas continuer dans ce sens parce que ça risque de signer l’arrêt de mort de Mac OS. Ah bah il est déjà mort en fait, avec le changement de nom derrière…

  • Pingback: Recevoir les notifications de son mobile Android sur son ordinateur | Fredzone

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -