Mac Pro 2013 : nouveau design, nouvelle architecture

L’attente aura été longue mais les nouveaux Mac Pro sont enfin là. C’est effectivement à l’occasion de la WWDC 2013 et après avoir présenté OS X Mavericks que la Pomme Croquée a évoqué ses nouvelles machines dédiées aux professionnels. Des ordinateurs puissants, qui font la part belle aux processeurs 12-core Intel Xeon E5 et qui profitent en outre d’un tout nouveau design… cylindrique. Et attention, car il ne s’agit pas d’un simple changement cosmétique. En réalité, c’est toute la conception de ces nouveaux Mac Pro qui a été revue et vous serez d’ailleurs heureux d’apprendre qu’ils seront tous assemblés… aux Etats-Unis. Bon, par contre, avant de pouvoir en profiter chez nous, il vaudra mieux nous armer de patience.

Car en effet, dans un premier temps, le nouveau Mac Pro ne sera disponible qu’aux Etats-Unis. Quand ? On ne le sait pas, mais ce n’est apparemment pas pour tout de suite et il faudra sans doute attendre encore quelques mois avant de le voir arriver chez nos amis américains. A ce train-là, il pourrait donc ne pas débarquer chez nous avant l’année prochaine.

Mac Pro 2013

Apple a enfin pensé aux inconditionnels du Mac Pro… Il était temps !

D’après les informations données par Phil Schiller lors de la Keynote d’hier soir, les nouveaux Mac Pro profiteront des derniers processeur Xeon, de deux GPU FirePro, de la mémoire ECC et du stockage flash. Le tout avec un soupçon de Thunderbolt 2 (20 Gbit/s de débit si l’on en croit les mesures données par Intel) derrière histoire de surfer sur la vague et avec un nouveau noyau thermique en prime. Notez d’ailleurs que cette expression n’est pas de mois mais de Phil.

Toujours d’après lui, les nouveaux Mac Pro devraient être dix fois plus rapide que les anciens. Ils supporteront en outre la mémoire DDR3 1.866 Mhz avec pas moins de 60 Go/s de bande passante. Grâce à ses six ports Thunderbolt 2, il pourra se connecter jusqu’à 36 périphériques différents. Bref, sur le papier, on a un sacré chef d’orchestre. Ah, et il sera capable d’afficher de l’Ultra HD sinon.

Mais la question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir combien vont nous coûter ces nouveaux Mac Pro, non ? Et bien figurez-vous qu’on n’en sait absolument rien car Apple n’a pas communiqué sur la question. Ceci étant dit, il n’y a pas besoin d’avoir une boule de cristal pour savoir que ces jolies bêtes risquent de nous coûter au moins un bras, si ce n’est les deux.