MacBook Air 12 pouces : des rendus censés refléter la réalité

Si l’on en croit ce qui se murmure depuis pas mal de temps, alors Apple devrait bientôt lancer un nouvel ordinateur portable pensé pour les plus nomades d’entre nous. Le MacBook Air 12 pouces, ce n’est pas son nom véritable, devrait même être encore plus compact que le plus grand des modèles actuellement présents au catalogue de la firme. Fascinant, et figurez-vous que 9 to 5 Mac est parvenu à obtenir de nouvelles infos à son sujet. Même qu’il a réalisé un rendu dans la foulée.

Avant toute chose et pour être parfaitement clair, ce rendu n’est rien de plus qu’un concept réalisé à partir des dernières révélations des sources du site, et à partir du dernier prototype préparé par le constructeur. Le modèle final présentera sans doute quelques différences.

MacBook Air 12 pouces : image 1

Le MacBook Air 12 pouces vu de haut. Impressionnant, non ? Certes, mais ce n’est qu’un concept.

D’après ces fameuses sources, donc, le MacBook Air de 12 pouces devrait être beaucoup plus petit que le modèle 13 pouces, et plus étroit que le modèle 11 pouces. Plus étroit, et un peu plus long aussi, du coup.

Un ordinateur plus fin, avec pas mal d’ajustements en prime

Plus concrètement, ses dimensions seraient finalement très proches du MacBook Air de 11 pouces, mais avec un écran plus grand et occupant ainsi la majeure partie de la structure. Cela veut aussi dire que le clavier sera quasiment dépourvu de bordures latérales, ce que montrent précisément ces rendus. De ce côté-là, la machine se rapprocherait finalement beaucoup du PowerBook de 12 pouces, avec des touches très proches les unes des autres et deux ou trois ajustements en plus.

Même chose pour le pavé tactile qui serait sensiblement aussi large que celui du MacBook Air de 11 pouces, avec quelques millimètres de plus en hauteur. Comme évoqué à maintes reprises par le passé, il serait dépourvu de mécanismes, leur préférant des capteurs. Il se serait donc plus possible d’appuyer physiquement dessus.

Le MacBook Air de 12 pouces aurait également droit à un système de refroidissement passif et il serait ainsi dépourvu de ventilateurs. En contrepartie, son châssis intègrerait plusieurs grilles pour permettre à la chaleur de se dissiper, des grilles placées entre le clavier de la machine et son écran.

Pour parvenir à produire une machine aussi fine, Apple aurait été obligé de changer pas mal de choses au niveau de ses ports. Les ports USB classiques ne seraient plus de la partie, ils laisseraient ainsi leur place au nouveau port USB Type C (le réversible). Le lecteur de cartes SD, le Thunderbolt et le Magsafe tireraient aussi leur révérence.

Reste à savoir comment la firme compte charger son nouvel ordinateur. Avec un système par induction ? En s’appuyant sur le port USB Type C ? Il faudra attendre encore un peu pour le savoir.

MacBook Air 12 pouces : image 2 MacBook Air 12 pouces : image 3 MacBook Air 12 pouces : image 4 MacBook Air 12 pouces : image 5 MacBook Air 12 pouces : image 6

Via