MacBook Air 2015 : les caractéristiques en fuite ?

Apple devrait bientôt mettre à niveau ses MacBook Air. Très bientôt même, si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés. Et justement, plusieurs captures ont été publiées sur les forums du site Feng.com, des captures qui sont censées présenter la fiche technique de ces machines. Oui, et quelque chose me dit que ces images ne seront pas du goût de tous. Loin de là.

La première chose à savoir, au sujet de ces ultra-portables, c’est qu’ils seront tous livrés avec la dernière version du système d’exploitation maison, et donc avec Yosemite. Cela tombe sous le sens, certes, mais il faut bien garder cette idée en tête avant de parcourir la suite de cet article.

MBA 2015

Les nouveaux MacBook Air ne devraient pas tarder à montrer le bout de leur nez.

D’après ces captures, le premier MacBook Air de 13 pouces ferait la part belle au Broadwell et il serait propulsé par un processeur Intel Core i5-5250U cadencé à 1,6 GHz couplé à un GPU Intel HD Graphics 6000 (1,5 Go) et à… 4 Go de mémoire vive en DDR3 à 1 600 MHz. Le tout avec 128 Go de stockage, en SSD.

4 Go de mémoire vive pour le premier MacBook Air 2015 ?

Le modèle intermédiaire aurait droit exactement à la même chose, avec un peu plus de mémoire interne puisqu’il serait cette fois pourvu d’un disque de 256 Go. Reste le troisième MacBook Air. Là, il serait question d’un processeur Intel Core i7 cadencé à 2,2 GHZ couplé à 8 Go de mémoire vive et à 512 Go de stockage.

Notez que ces caractéristiques seraient celles des MacBook Air classiques, et non du MacBook Air Retina que beaucoup attendent de pied ferme. Preuve en est, ces machines seraient toutes équipés d’un écran LCD capable d’afficher une définition en 1440×900.

Les prix ne devraient pas beaucoup changer, pour leur part. Si vous ne les avez plus en tête, sachez que le premier modèle est proposé à 999 euros dans sa déclinaison 13 pouces, contre 1 199 euros pour le second.

Vous l’aurez sans doute compris mais le fond du problème ici, c’est la quantité de mémoire vive embarquée sur les premiers modèles. Yosemite est effectivement très gourmand et on risque de se sentir très vite à l’étroit (façon de parler) sur les deux premiers MacBook Air.