MacBook Pro 2011 : tout sur la nouvelle gamme

Cela fait des semaines qu’on en parle et pour une fois la rumeur du 24 février était bien fondée puisque la firme de Cupertino vient tout juste de mettre à jour sa gamme de MacBook Pro. Ceux qui les attendaient de pied ferme vont donc pouvoir sauter au plafond, même si les améliorations apportées aux portables professionnels de la Pomme sont un tantinet décevantes. Et forcément, si tu veux tout savoir de ces nouveaux MacBook Pro, alors tu seras content d’apprendre que tout est expliqué dans la suite de l’article.

Comme à chaque fois avec un produit pommé, les spéculations vont bon train depuis plusieurs semaines. Certains pensaient que les nouveaux MacBook Pro feraient la part belle au « Liquid Metal », d’autres qu’ils seraient plus légers, plus fins, plus autonomes et… moins chers, finalement tout le monde s’est trompé. En dehors de leur date de sortie, la seule rumeur qui s’est avérée fondée, c’est finalement celle qui faisait allusion au Light Peak, désormais mieux connu sous le nom de Thunderbolt. En revanche, on soulignera tout-de-même le fait qu’un des nouveaux modèles a été dévoilé avant l’heure.

Maintenant que ce petit rappel des dernières rumeurs qui courraient à propos du nouveau MacBook Pro est fait, on va pouvoir passer au coeur du sujet et s’intéresser de près aux différents modèles qui viennent tout juste de faire leur entrée sur l’Apple Store. Des modèles qui sont finalement au nombre de cinq. On retrouve ainsi deux MacBook Pro de 13 pouces, deux MacBook Pro de 15 pouces et un MacBook Pro de 17 pouces. Notons au passage que la fameux MacBook blanc figure toujours au catalogue et que tous les nouveaux MacBook Pro propose du Sandy Bridge et un port Thunderbolt aka « Light Peak ».

Les deux MacBook Pro 13 pouces proposent respectivement un Core i5 @ 2.5 Ghz et un Core i7 @ 2.7 Ghz (3 Mo de cache), 4 Go de mémoire vive, 320 Go et 500 Go d’espace de stockage, une Intel HD 3000 avec 384 Mo de mémoire ainsi qu’une caméra FaceTime HD, du WiFi, du Bluetooth, un port Ethernet, un port Firewire 800, deux ports USB 2.0, un port Thunderbolt et un lecteur de cartes SDXC. Côté autonomie, Apple annonce que ces derniers peuvent espérer tenir 7 heures, il faudra tout-de-même attendre les premiers retours pour savoir si ce point se vérifie ou non. Notons que la résolution d’écran est fixée à 1280 par 800. Pour le prix, sinon, il faudra débourser au moins 1.149 euros pour le premier modèle et 1.449 euros pour le second.

Les deux MacBook Pro 15 pouces proposent quant à eux un Core i7 @ 2 Ghz et un Core i7 @ 2.2 Ghz (6 Mo de cache), 4 Go de mémoire vive, 500 Go et 750 Go d’espace de stockage, une AMD Radeon HD 6490M avec 256 Mo de mémoire (+ Intel HD Graphics 3000 avec 384 Mo de mémoire) et une AMD Radeon HD 6750M avec 1 go de mémoire (+ Intel HD Graphics 3000 avec 384 Mo de mémoire), ainsi qu’une caméra FaceTime HD, un port Ethernet, un port FireWire 800, deux ports USB 2.0, un port Thunderbolt, un lecteur de carte SDXC. On remarquera l’absence de SSD, ce qui est franchement très décevant et il faut savoir que ces bécanes proposent 7 heures d’autonomie. La résolution, quant à elle, est de 1440 par 900. Côté prix, en revanche, ces modèles sont proposés à 1.749 euros et à 2.149 euros.

Le MacBook Pro 17 pouces, enfin, propose un Core i7 @ 2.2 Ghz, 4 Go de mémoire vive, 750 Go d’espace de stockage, une AMD Radeon HD 6750M avec 1 Go de mémoire (+ Intel Graphics 3000 avec 384 Mo de mémoire), ainsi qu’une caméra FaceTime HD, un port Ethernet, un port Firewire 800, trois ports USB 2.0, un port Thunderbolt, un port ExpressCard. Le tout avec une résolution de 1920 par 1200. Une bécane franchement très musclée, donc, qui s’adresse surtout à ceux qui ont besoin de puissance mais qui ne trainent pas toujours chez eux en caleçons. L’autonomie annoncée est de 7 heures et ce modèle vous coûtera la bagatelle de 2.499 euros.

Maintenant, on va gentiment passer aux options et voir ce que vous pouvez ajouter à votre bécane et surtout le prix que ça vous coûtera au final :

  • MacBook Pro 13 pouces : 8 Go de mémoire vive (+ 200 euros), HDD 500 Go 7200t (+ 50 euros), HDD 750 Go 5400t (+ 150 euros), SSD 128 Go (+ 250 euros), SSD 256 Go (+ 650 euros), SSD 512 Go (+ 1.250 euros).
  • MacBook Pro 15 pouces : Intel Core i7 à 2.3 Ghz (second modèle, + 250 euros), 8 Go de mémoire vive (+ 200 euros), HDD 500 Go 7200t (+ 100 euros), HDD 750 Go 5400t (+100 euros), SSD 128 Go (+ 200 euros), SSD 256 Go (+ 600 euros), SSD 512 Go (+ 1.199 euros), écran HD glossy (+100 euros), écran HD antirflet (+ 150 euros).
  • MacBook Pro 17 pouces : Intel Core i7 (+ 250 euros), 8 Go de mémoire vive (+ 200 euros), HDD 500 Go 7200t (gratuit), SSD 128 Go (+ 100 euros), SSD 256 Go (+ 500 euros), SSD 512 Go (+ 1.100 euros), écran anti reflet (+ 50 euros).

Alors bon, autant dire que si vous voulez un portable avec un disque SSD, va falloir raquer sévère. De mon point de vue, c’est vraiment là le point le plus décevant de ces nouveaux MacBook Pro. N’oublions pas en effet que le MacBook Air propose nativement de la mémoire Flash et que ce dernier coûte plus ou moins pareil que le premier MacBook Pro (autant en 11 pouces qu’en 13 pouces). Dans ce contexte, on peut se demander pourquoi les ordinateurs portables de la gamme professionnelle de la firme n’en profitent pas. Un disque dur mécanique, c’est lent et fragile. Pour ce prix là, la moindre des choses, c’est de pouvoir profiter de technologies actuelles.

Et puisqu’on en parle, que dire des nouveaux prix imposés par Apple ? De mon point de vue, entre le MacBook Pro 13 pouces à 1.199 euros et le MacBook Pro 15 pouces à 1.799 euros, il manque au moins un modèle. Le premier MacBook Pro de 15 pouces aurait pu être proposé à 1.599 euros, quitte à proposer un processeur un peu moins véloce, ça aurait été plus logique. Quant aux 2.599 euros du MacBook Pro 17 pouces, pas la peine d’en parler. Reste évidemment la question de Thunderbolt. Et pour le moment, je vais m’abstenir de juger cette technologie, je vais plutôt attendre que l’on voit ce qu’elle vaut sur le terrain. Mais ne vous inquiétez pas, hein, car il y a de fortes chances qu’on en reparle dans les semaines ou dans les mois qui viennent.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • HackStore : Cydia sur Mac OS en mai

    HackStore : Cydia sur Mac OS en mai

    Vous êtes un inconditionnel de Cydia et vous avez jailbreaké votre iPhone, votre iPod Touch, votre iPad, les iDevices de vos amis, ceux de vos collègues et même l’Apple TV de Mme Michu est passé entre vos mains ? C’est sûr alors, le HackStore risque de vous intéresser. Et pour cause puisque ce dernier proposera exactement le même genre de contenu que Cydia, mais sur Mac OS. Un concept plutôt prometteur et auquel nous pourrons très prochainement goûter puisque le HackStore débarquera dès le mois de mai prochain. Alors attention car le HackStore n’a absolument…

  • MacBook Air 2012 : Ivy Bridge, Turbo Boost et 8 Go de RAM !

    MacBook Air 2012 : Ivy Bridge, Turbo Boost et 8 Go de RAM !

    Mais quelle folie les amis, quelle folie ! Pas de doute, ce WWDC 2012 restera dans les annales. Preuve en est, après avoir présenté le nouveau MacBook Pro, Apple en a profité pour lever le voile sur le nouveau MacBook Air, une bécane survitaminé qui proposera un processeur 2 Ghz en Ivy Bridge avec un mode spécial nommé Turbo Boost capable de le pousser jusqu’à 3.2 Ghz. Oui, Apple fait dans l’overcloaking mais on peut dire que ça lui va bien. Et si vous voulez en savoir plus sur le nouvel ultra portable maison, ce…

  • Borderlands 2 : bientôt dispo sur Mac OS ?

    Borderlands 2 : bientôt dispo sur Mac OS ?

    Si vous rêvez de jouer à Borderlands 2 mais que vous n’avez qu’un Mac à la maison et que vous êtes en plus totalement allergique à Bootcamp, alors ce qui suit risque de vous intéresser. En lançant son Steam, Rob LeFebvre de Cult of Mac a effectivement eu la très grande surprise de constater que le titre de Gearbox avait été ajouté à la liste de ses jeux pour Mac OS. Oui, vous avez bien lu, Borderlands 2 qui se retrouve aux côtés de tous les titres développés pour la plateforme d’Apple. Incroyable, évidemment, d’autant…


  • MaNu’

    ben voila ca y est les nouveaux MacbookPro sont de sorti …

    Rien d’extraordinaire apparemment snifff je voulais les voir noirs (liquid metal) comme dans les rumeurs c’était tellement classe !
    toi qui t’y connais en mac xD j’aimerai avoir un petit conseil, mon macbook pro je me le ss pris en décembre y’a 1an donc pas celui ac les I7 et compagnie mais bon je l’ai booster un peu tu penses je devrai passer a ceux la ? merci d’avance

  • Pingback: Nouveaux MacBook Pro : sortie le 24 février 2011 ? (maj) | Fredzone

  • Pingback: Tweets that mention MacBook Pro 2011 : tout sur la nouvelle gamme | Fredzone -- Topsy.com

  • http://www.fredzone.org Fred

    @MaNu’: Franchement, je ne sais pas. Les améliorations sont nombreuses, l’i7, le Light Peak / Thunderbolt, c’est franchement pas mal. Même chose, si tu attends trop longtemps, ton MBP va perdre de la valeur donc il vaut peut être mieux le revendre tout de suite pour ne pas perdre trop d’argent. C’est à toi de faire ton choix mais les nouveaux MBP sont quand même très très chers.

  • Théo

    Et ben dis donc, c’est pas cette nouvelle génération qui me donne envie de changer le miens…
    C’est hallucinant les prix, jusqu’à quand vont-ils augmenter les prix à chaque révolution, heu pardon, MAJ?

    @MaNu’: Pour te donner un avis de plus, j’ai un MBP 15 de la meme génération que le tien, modèle Core 2 Duo 2.66Ghz et Nvidia 9400M + 9600M GT.
    Pour ma part je ne vois vraiment pas l’utilité de changer aujourd’hui, on sait tous depuis un petit moment que le point faible des PC (le Mac est un PC ;) ) actuels c’est le DD, un gros truc mécanique bien lourd/lent qui fais du bruit avec sa tete de lecture qui ne sait plus où donner de la tete (wouha le jeu de mot du niveau de fred^^).
    Un C2D comme le notre est largement suffisant pour ce que nous demandons à nos machines au quotidien, l’intérêt de vendre un rein pour avoir un i5/i7 ne sera rentable que si tu fais de l’encodage 1080p toute la journée ou du Photoshop de haut niveau. De meme pour la carte graphique, à moins que tu ne joue aux quelques jeux sur Mac OS ou sur ta partition Windows, aucun intérêt de vendre ton deuxième rein pour ça.
    Pour tout le reste tu ne verras pas la différence puisque les DD sont toujours les memes que depuis des années en 5400t/m, meme pas du 7200 de série (pour ma part j’ai cette option sur ma machine, donc encore moins d’intérêt dans ce cas)! Alors qu’aujourd’hui il serait normal d’avoir un SSD 128Go de série au prix de la machine.
    Après, imaginons que ce soit pour l’aspect « frime » avec l’idée de « c’est moi qui est la plus grosse (enfin, le plus gros i7 :P ) », le Design n’a pas changé donc quand tu sortira ton précieux dans un lieu public, le ressenti chez les gens serra le meme. (J’espere que tu ne fais pas parti de cette catégorie…)

    Donc en conclusion, à moins que tu n’est pas à réfléchir quand tu sors ta Visa, ou que tu es besoin d’un processeur extrêmement puissant car tu ne fais que de l’encodage vidéo a longueur de journée (et peut être pour les jeux, mais bon dans ce cas on achète un PC Windows deux fois moins cher), il n’y a pour moi aucun intérêt à gaver Apple pour ces « new » MBP.
    Si tu tiens a booster un peu le tiens, trouve toi un DD méca en 7200t/m pas cher sur un site ou encore un SSD.
    Au fait rappelez moi les gars, l’USB 2.0, c’est la technologie révolutionnaire qui est sortie en 2000 avec Windows Me c’est bien ça? Ah ouiiiiiii, il y à le Light Peak c’est pour ça, ben oui vaut mieux une techno qu’aucuns appareil externe ne gere encore plutôt que du USB 3.0 utilisé par tout les DD externes décents. Plus sérieusement, je trouve ça ridicule au prix des machines, certes c’est bien cette nouvelle techno, mais je pense qu’il y aura bien deux autres générations de MBP de passées avant que cette dernière soit plus ou moins démocratisée, aujourd’hui en tout cas c’est totalement inutile à mon sens d’investir pour ça.
    Demande d’autre avis avant de te lancer si tu n’es pas convaincu ;)

    Bon, ça faisait longtemps que je n’avais pas posté un si long commentaire hein Fred? :)

  • MaNu’

    @Théo : merci du renseignement et au final je pense un peu (pour pas dire totalement) comme toi sachant que j’avais déjà un peu « boosté » celui que nous avons donc j’attendrai l’an prochain si ca vaudra le coup ou nn ^^ (parce que chaque année plus chère ca fais peur a ma petite visa xD)

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Théo: Perso, ce qui manque, c’est un MBP 15 pouces à 1500 euros. Là, t’es obligé de partir directement sur du 1700, c’est juste abusé. Du coup, je me suis finalement commandé un MBA, que je serai sans doute amené à renouveler en juin vu que la nouvelle gamme est attendue à cette période (avec l’arrivée de Sandy Bridge d’après les dernières rumeurs).

    Enfin sinon, j’suis assez d’accord avec toi et ça fait plaisir de voir que tu trouves encore le temps d’écrire des pavés ici. Comme quoi, les étudiants… :p

    @MaNu’: Yep, tu as raison, j’aurais fait pareil perso !

  • Pingback: Mac Mini : un nouveau modèle sous Sandy Bridge pour ce mois-ci ? | Fredzone

  • Pingback: iPad 2 : quelques rumeurs avant son annonce | Fredzone

  • http://kiranriehl.fr/ mog

    Bonjour,

    j’ai acheté un macbook pro 15pc 2011 quelques jours après sa sortie, le modèle standard sans option (soit 1750 euros) et je suis affreusement déçu d’un problème majeur :

    Je travaille sur l’ensemble de la gamme Adobe CS5 ainsi que quelques softs de 3D et montage vidéo. Or, le macbook pro censé être un outil pour les professionnels chauffe énormément. Je ne peux même plus poser ma main dessous au bout de 15 mn après avoir lancé seulement 3 programmes de la gamme Adobe (PhotoShop, Illustrator, FireWorks), le CPU monte à une température entre 80 et 90°C (moins des 100°C de bon fonctionnement vous noterez), mais cela reste assez invraisemblable pour une appareil « professionnel »

    On combine à ces montées de chaleur (présente à chaque boot de la machine après avoir lancé mes softs, soit 20 minutes d’utilisation), des freezes qui durent parfois 5 à 10 minutes pendant lesquels je n’ai pas la main sur la machine … Bref, c’est une horreur

    Il serait plus que temps à Apple de créer des appareils avec un design révolutionnaire afin d’y ajouter des composants qui puissent tenir les espérances que la marque apporte. Il y en a marre de se faire rouler par cette multi nationale qui sait pertinemment que même si ces produits deviennent « minables » (d’un point de vu pro), ils resteront achetés en nombre croissant.

    Un conseil, pour les professionnels voulant le MacBook Pro 2011, passez votre chemin et attendez que ca s’arrange dans un éventuel futur modèle.

    Cordialement.

  • Théo

    @mog: Bonjour mog.
    Je te rassure de suite, ton MBP n’a pas de problèmes de fonctionnement, tous chauffent énormément. J’ai été très surpris le jour ou j’ai reçu le miens de voir à quel point ça chauffe, Apple est assez bête (ce n’est que mon avis) pour laisser les ventilo à leur stricte minimum afin de ne pas faire un bruit.
    Perso j’en est eu ras le bol de me brûler sur l’angle gauche en haut ou de ne pas pouvoir le poser sur mes genoux plus d’une minute.
    Et la solution à ça (peut être aussi celle de tes freezes) c’est: Fan Control. Ce dernier va te permettre de réguler la vitesse des tes 2 ventilateurs, tu entendras enfin ton MBP ronronner et empêchera ce dernier d’atteindre des températures extrêmes, perso je ne dépasse pas les 72 degrés. Ce programme est un perle rare, jamais un bug, indispensable pour moi, gratuit, simpliste et efficace. J’espère que ça empêchera ton Mac de freeze, je pense qu’empêcher le proco de monter à 100 degrés résoudra pas mal de problèmes, par ailleurs de telles températures dégradent la matériel à vitesse grand V, donc à tout ceux qui ont un MBP, ça ne vous coûte rien et ne peux faire que du bien à votre Mac.

    J´espère t´avoir aidé, tiens nous au courant!

  • http://www.fredzone.org Fred

    @mog: Ouais, effectivement, ça craint à fond. C’est marrant, d’ailleurs, parce que je n’ai pas ce problème avec mon MBA. Alors on est d’accord, le processeur du MBP a tendance à chauffer davantage que le Core2Duo du MBA mais quand tu vois l’épaisseur de ce dernier, c’est quand même balèze. Le plus hallucinant, d’ailleurs, c’est que le prochain MBA devrait normalement embarquer du Sandy Bridge. Là, c’est clair, il va falloir bosser sur la dissipation de la chaleur :)

  • http://kiranriehl.fr/ mog

    @Théo, je vais tester de ce pas cette application pour la gestion des ventilateurs, j’espère qu’elle résoudra mes problèmes
    Mais notez qu’il est assez invraisemblable de devoir gérer de cette manière ces composants électroniques pour éviter de dégrader son matériel … Je suis conscient que des solutions existent, mais je reste déçu par Apple pour leur production quelque peu désinvolte.

    Je vous tiendrai donc au courant concernant mes freezes.
    Cordialement.

  • theo

    @mog: On est bien d’accord :) Et ça met les boules quand on voit le pognon sorti pour ces machines. Heureusement que de telles solutions existent…
    Je pense que les 100 degrés sont la cause de tes freezes.
    On attend le verdict ;)

  • http://www.fredzone.org Fred

    Quand même, c’est chaud de devoir régler ses ventilos à la main pour une machine qui coûte aussi cher. Là, Apple a franchement merdé :s

  • theo

    @Fred: On est bien d’accord, et c’était déjà le cas sur le miens, donc ça fais quand même 3 générations de MBP…

  • http://kiranriehl.fr/ mog

    Bonjour,

    Après quelques jours avec une configuration réglée pour un déclenchement des ventilos à 50°C, ceux ci ont automatiquement été en activités permanente entre 2000 (valeur de base) et 3100 RPM.

    Le refroidissement de la machine est meilleur et mes pics de températures sont maintenant à 80°C ce qui est plus acceptable, mais qui reste malgré tout assez chaud.

    Merci pour cette apli.

    En attendant, nouveau soucis visuel, au boot de la machine je n’ai plus d’écran blanc avec la pomme et le chargement mais un écran noir qui se termine directement sur la connexion en session. Aucun gène cependant.

  • Théo

    @mog: Ça change la vie hein? Tu ne parles pas de tes freezes, ont ils disparus?
    80 degrés pour un processeur en pleine utilisation c’est normal, la température donnée correspond a ce dernier et non a la température globale de ta coque unibody (sinon tu y laisserais la peau dessus). Si c’est encore trop, tu peux ajuster les paramètres pour que les ventilateurs soient encore plus efficaces, perso je suis à 3000 RPM de base, 50 degrés pour Lower et 80 pour Upper. Avant j’étais même à 70 :-)
    Je préfère avoir des ventilos entre 5000 et 6000 RPM sans dépasser les 70 degrés avec le processeur à 100% et le « bruit » qui va avec, plutôt que pas un bruit en dégradant le matos.

    Pour ton boot, je n’est jamais eu ça, sauf quand je démarre en mode verbose, mais c’est manuel. Les freezes et hard reboot qui s’en suivent n’ont pas du lui faire du bien, fais un réparation des permissions de disques, ça ne lui fera pas de mal et il doit en avoir besoin je pense…

  • http://kiranriehl.fr/ mog

    Théo,

    Pour le moment je n’ai effectivement plus eu de Freezes, mais il est un peu tôt pour se prononcer définitivement.
    Mais il est évident que je préfère également avoir des ventilateurs qui jouent leurs rôles plutôt que de laisser son matériel à vie déterminée mourir avant l’heure prévue par les ingénieurs d’Apple.

    J’ai effectué une vérification des permissions de disques et une réparation, rien n’a changé cependant, dommage !

    Cordialement.

  • Pingback: Mac OS X Lion : sortie demain ? | Fredzone

  • Pingback: Bientôt un MacBook Air 15 pouces ? | Fredzone

  • Pingback: Un seul écran externe sur le MacBook Air 2011 ! | Fredzone

  • Pingback: De nouveaux MacBook Pro pour la semaine prochaine ? | Fredzone

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -