MacBook Pro 2016 : un écran 5K et un système de recharge sans fil ?

Le MacBook Pro 2016 était censé sortir cet été mais Apple a fait le choix de repousser son lancement de quelques mois. Il devrait donc débarquer dans le commerce entre octobre et décembre prochain, du moins d’après les dernières rumeurs en date. HNGN a contacté ses sources pour tenter d’en apprendre un peu plus à son sujet et ces dernières ont fait au site quelques révélations fort intéressantes.

Ces révélations ne s’accompagnent malheureusement pas de l’ombre d’une preuve et elles sont donc à prendre avec une extrême prudence. Rien ne dit en effet que ces informations soient réellement fondées.

MacBook Pro 2016
Le MacBook Pro 2016 n’a pas fini de faire parler de lui.

D’après HNGN, donc, le MacBook Pro 2016 devrait sortir à l’automne et marquer une véritable rupture dans l’histoire de la gamme.

Le MacBook Pro 2016 devrait marquer une vraie rupture dans l’histoire de la gamme

La machine serait en effet bien plus fine et bien plus légère que le modèle actuel et elle embarquerait aussi une barre OLED à la place des touches de fonctions. Ces quelques lignes ne devraient d’ailleurs pas surprendre celles et ceux qui guettent la moindre rumeur concernant ces machines.

Non, mais ce n’est pas fini car le prochain MacBook Pro serait aussi équipé d’une nouvelle dalle OLED capable d’atteindre une définition en 5K ! Exactement à l’image de ce que propose l’iMac Retina, en somme. Mine de rien, cela donnerait tout de même une résolution de 5 120 x 2 880.

Les deux modèles seront-ils logés à la même enseigne de ce côté-là ? C’est peu probable et il ne serait d’ailleurs pas étonnant que la firme applique une stratégie similaire à celle de son tout-en-un en proposant du 5K sur le modèle de 15,6 pouces et de la 4K sur le modèle de 13,3 pouces.

En outre, HNGN estime que le MacBook Pro 2016 devrait faire la part belle aux ports USB Type-C et même qu’il embarquerait une puce NFC, un lecteur Touch ID et… un système de chargement sans fil. Le tout avec une connexion cellulaire et beaucoup de mémoire vive.

Bref, sur le papier, ces machines seraient tout bonnement terrifiantes.

Mais ces rumeurs sont-elles réalistes ? Toute la question est là, bien entendu.

Des rumeurs réalistes ?

Pour la définition, il faut rappeler que les modèles actuels sont assez bien lotis avec du 2 560 x 1 600 pour le modèle de 13,3 pouces et du 2 880 x 1 800 pour celui en 15,6 pouces. Maintenant, pour atteindre la 4K et la 5K, il faudrait doubler la mise. Le bon côté de la chose, c’est que les fournisseurs d’écran sont tout à fait capables de produire des dalles affichant de telles définitions.

Et les ports USB Type-C alors ? Là encore, ils tombent presque sous le sens. Le MacBook est équipé d’un port de ce type et on se doute bien qu’il ne se limitera pas à cette gamme. D’autant que le prochain MacBook Pro est censé être beaucoup plus fin que les modèles actuels. Apple aura donc besoin d’économiser de la place et cette techno lui permettra d’arriver à ses fins.

Le NFC et le Touch ID ne sont pas des technologies très difficiles à implémenter et cela fait un moment que les développeurs ont trouvé des traces faisant allusion à un lecteur d’empreintes dans macOS Sierra. En outre, le système intègrera la technologie Apple Pay et il serait finalement assez logique que le prochain MacBook Pro propose un bouton Touch ID.

Pas besoin d’évoquer la connexion cellulaire puisque cette dernière est largement répandue sur les machines professionnelles. Même chose pour la RAM.

Il reste la délicate question de rechargement sans fil. Cette rumeur me laisse assez perplexe. L’iPhone lui-même n’intégrant pas cette technologie, j’imagine mal la voir débarquer sur un ordinateur mais Apple nous réserve peut-être quelques surprises de ce côté-là.

En attendant, HNGN pense aussi que le constructeur va cesser de produire le MacBook Air. Remarquez, ce serait logique. Entre le MacBook et un MacBook Pro plus fin et plus léger, cette machine n’a plus vraiment de raison d’être. Pas pour le moment en tout cas.

10 réflexions au sujet de “MacBook Pro 2016 : un écran 5K et un système de recharge sans fil ?”

  1. Cela va encore coûter un bras cette affaire là !
    Genre 2600€ pour de l’entrée de gamme sans carte graphique dédiée.
    Bref encore un gadget hors de prix pour fils/filles à papa.

    Répondre
    • Yop. C’est vrai que les machines Apple sont spécialement chères, mais là on parle d’un matos pro, pourquoi tu parles de “fils à” ? La gamme des macbook pro est d’abord destiné à un public pro, l’objectif n’est pas de se mettre sur un marché particulier. Dans le milieu pro TOUT est plus chère (à commencer par les FAI que tu connais qui ont des tarifs HT plus élevés que les tarifs particuliers avec moins d’options, en passant par les comptes bancaires, etc etc…). Rien d’étonnant.

      Répondre
      • +1 avec toi. Maintenant, Apple a quand même un train de retard sur le marché pro. Suffit de voir le Mac Pro pour s’en rendre compte. C’est dommage d’ailleurs.

        Répondre
        • Je connais très peu Apple (linux depuis 10ans, j’envisage seulement maintenant de passer sur le prochain macbook pro). Si tu parles d’un retard sur le marché uniquement – je parle en terme de chiffres – il est largement dominé par Microsoft et quelques constructeurs. Quand j’étais salarié c’était toujours une discussion endiablé avec mes supérieurs mais visiblement M$ à une belle image de fiabilité dans le secteur, je pense à cause de justement sa domination du marché (étrange raisonnement en cercle vicieux). Je ne pense pas que tu parlais d’un retard sur le plan technique ?

          Répondre
          • Si malheureusement, sur le plan technique Apple est à la traine, notamment en terme de GPU. Si tu fais de la vidéo, par exemple, vaut mieux t’orienter vers un Dell XPS ou un HP équipé d’une Quadro. Le seule MBP intéressant à l’heure actuelle est celui qui se positionne sur le haut de gamme mais il coûte deux fois plus cher. C’est tendu.

            Répondre
            • Ok je continue de regarder de toute façon. Je fais de la vidéo juste dans un cadre limité, de la photo en amateur, mais c’est surtout de pouvoir dev avec une quinzaine de projets versionnés ouverts, de ne pas avoir à reboot ma machine quand elle commence à ramer, lancer plusieurs gros outils en même temps en quelques secondes, bref je cherche principalement du proc et de la ram.

              Répondre
  2. J’espère qu’ils feront un effort sur la carte graphique pour les modèles haut de gamme, car pour ceux comme moi qui adore OS X, qui veulent un ordinateur portable et une bonne CG pour bosser en 3D, c’est le plus important.
    On revient souvent sur le prix qui est élevé, mais il ne faut pas que prendre en compte les specs. En plus un MacBook (comme tout produit Apple d’ailleurs) ne décote que très peu comparé à un PC, donc on peut voir ça comme une investissement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.