MacBook Pro 2016 : un écran 5K et un système de recharge sans fil ?

Le MacBook Pro 2016 était censé sortir cet été mais Apple a fait le choix de repousser son lancement de quelques mois. Il devrait donc débarquer dans le commerce entre octobre et décembre prochain, du moins d’après les dernières rumeurs en date. HNGN a contacté ses sources pour tenter d’en apprendre un peu plus à son sujet et ces dernières ont fait au site quelques révélations fort intéressantes.

Ces révélations ne s’accompagnent malheureusement pas de l’ombre d’une preuve et elles sont donc à prendre avec une extrême prudence. Rien ne dit en effet que ces informations soient réellement fondées.

MacBook Pro 2016

Le MacBook Pro 2016 n’a pas fini de faire parler de lui.

D’après HNGN, donc, le MacBook Pro 2016 devrait sortir à l’automne et marquer une véritable rupture dans l’histoire de la gamme.

Le MacBook Pro 2016 devrait marquer une vraie rupture dans l’histoire de la gamme

La machine serait en effet bien plus fine et bien plus légère que le modèle actuel et elle embarquerait aussi une barre OLED à la place des touches de fonctions. Ces quelques lignes ne devraient d’ailleurs pas surprendre celles et ceux qui guettent la moindre rumeur concernant ces machines.

Non, mais ce n’est pas fini car le prochain MacBook Pro serait aussi équipé d’une nouvelle dalle OLED capable d’atteindre une définition en 5K ! Exactement à l’image de ce que propose l’iMac Retina, en somme. Mine de rien, cela donnerait tout de même une résolution de 5 120 x 2 880.

Les deux modèles seront-ils logés à la même enseigne de ce côté-là ? C’est peu probable et il ne serait d’ailleurs pas étonnant que la firme applique une stratégie similaire à celle de son tout-en-un en proposant du 5K sur le modèle de 15,6 pouces et de la 4K sur le modèle de 13,3 pouces.

En outre, HNGN estime que le MacBook Pro 2016 devrait faire la part belle aux ports USB Type-C et même qu’il embarquerait une puce NFC, un lecteur Touch ID et… un système de chargement sans fil. Le tout avec une connexion cellulaire et beaucoup de mémoire vive.

Bref, sur le papier, ces machines seraient tout bonnement terrifiantes.

Mais ces rumeurs sont-elles réalistes ? Toute la question est là, bien entendu.

Des rumeurs réalistes ?

Pour la définition, il faut rappeler que les modèles actuels sont assez bien lotis avec du 2 560 x 1 600 pour le modèle de 13,3 pouces et du 2 880 x 1 800 pour celui en 15,6 pouces. Maintenant, pour atteindre la 4K et la 5K, il faudrait doubler la mise. Le bon côté de la chose, c’est que les fournisseurs d’écran sont tout à fait capables de produire des dalles affichant de telles définitions.

Et les ports USB Type-C alors ? Là encore, ils tombent presque sous le sens. Le MacBook est équipé d’un port de ce type et on se doute bien qu’il ne se limitera pas à cette gamme. D’autant que le prochain MacBook Pro est censé être beaucoup plus fin que les modèles actuels. Apple aura donc besoin d’économiser de la place et cette techno lui permettra d’arriver à ses fins.

Le NFC et le Touch ID ne sont pas des technologies très difficiles à implémenter et cela fait un moment que les développeurs ont trouvé des traces faisant allusion à un lecteur d’empreintes dans macOS Sierra. En outre, le système intègrera la technologie Apple Pay et il serait finalement assez logique que le prochain MacBook Pro propose un bouton Touch ID.

Pas besoin d’évoquer la connexion cellulaire puisque cette dernière est largement répandue sur les machines professionnelles. Même chose pour la RAM.

Il reste la délicate question de rechargement sans fil. Cette rumeur me laisse assez perplexe. L’iPhone lui-même n’intégrant pas cette technologie, j’imagine mal la voir débarquer sur un ordinateur mais Apple nous réserve peut-être quelques surprises de ce côté-là.

En attendant, HNGN pense aussi que le constructeur va cesser de produire le MacBook Air. Remarquez, ce serait logique. Entre le MacBook et un MacBook Pro plus fin et plus léger, cette machine n’a plus vraiment de raison d’être. Pas pour le moment en tout cas.