MacBook Pro 2018 : des haut-parleurs qui grésillent ?

Après les problèmes (corrigés) de Thermal Throttling, et des SSD qu’il vaudrait mieux éviter d’effacer d’après certains confrères, le MacBook Pro 2018 fait encore une fois parler de lui, cette fois pour un problème de son. Le dernier laptop haut de gamme d’Apple serait en effet confronté, selon les retours de plusieurs utilisateurs, à des soucis de haut-parleurs. Ces derniers auraient notamment tendance à craquer et grésiller lorsqu’on fait appel à eux, et ce qu’importe l’usage qu’on en a ou le modèle de MacBook Pro choisi.

Le problème toucherait ainsi tout autant les modèles 15 ou 13 pouces, qu’importe le processeur qu’ils embarquent, et surviendrait aussi bien en lançant un morceau sur iTunes, qu’un podcast radio ou une simple vidéo sur YouTube. Pour l’heure, l’origine précise du problème demeure incertaine et Apple n’a pas encore daigné s’exprimer sur la question.

D’après plusieurs internautes, les haut-parleurs de certains modèles de MacBook Pro 2018 seraient en proie à des « craquements » inexpliqués. Apple n’a pas encore publié de communiqué à ce propos.

Par conséquent les théories sont nombreuses et les assertions fusent sur les forums spécialisés (notamment sur le forum du site MacRumors et celui d’Apple). Certains utilisateurs pointent du doigt un problème logiciel, tandis que d’autres semblent accuser la puce T2 d’Apple. Intégrée tant sur le dernier iMac Pro que sur les MacBook Pro 2018, cette dernière prend notamment en charge le support de « Dis Siri » et contrôle par ailleurs le son et le SSD sur ces machines. Et si le problème venait de là ?

La puce T2 incriminée ?

En attendant un éventuel communiqué d’Apple les pincettes seront de sortie, bien sûr, mais il se peut qu’une défaillance de la puce T2 soit bien à la source des problèmes de grésillement constatés sur le MacBook Pro 2018. Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi les solutions logicielles ne semblent pas fonctionner efficacement sur les unités atteintes, et pourquoi les utilisateurs ayant profité d’un remplacement de leur MacBook Pro suite à un retour SAV rencontrent toujours le problème sur leur nouvelle machine.

Un problème de haut-parleurs que les détenteurs d’iMac Pro avaient, eux aussi, fait remonter il y a quelques mois sur le forum officiel d’Apple. Reste maintenant à savoir quelle sera la réponse de la firme californienne à la question. Jusqu’ici, Apple s’est montré assez diligent dans sa manière d’apporter des solutions aux quelques défaillances rencontrées sur son dernier MacBook Pro, espérons que la marque continue sur cette lancée.

Puce T2 d’Apple (Crédit photo : iFixit)