Clicky

Machineo, votre nouvelle source d’infos pour tout ce qui touche aux objets connectés

L’internet des objets est en train de révolutionner notre monde. Regardez autour de vous. Il y a encore quelques années, nos ordinateurs étaient les machines les plus intelligentes de nos foyers. Désormais, tout est connecté au réseau des réseaux. La télévision, bien sûr, mais également la machine à laver, les volets électriques, la chaudière, la chaine HiFi et même le chat. Ces bouleversements ne sont pas forcément faciles à appréhender, et c’est précisément ce qui nous a poussé à lancer un nouveau site entièrement dédié à ces questions. Son nom ? Machineo, et il n’attend plus que vous.

Le premier trimestre de l’année a comme toujours été marqué par deux événements notables, et plus précisément par deux salons : le CES et le MWC. Si les principaux constructeurs du marché ont profité de ces occasions pour présenter leurs nouveaux ordinateurs, leurs nouveaux smartphones et leurs nouvelles tablettes tactiles, ils ont aussi présenté un certain nombre d’objets connectés.

Machineo : page d'accueil

La page d’accueil de Machineo.

Dans le lot, on peut citer la Gear 2 ou encore le Gear Fit de Samsung, bien sûr, mais également le Lifeband Touch de LG ou même le Core de Sony. Google, lui, en a rajouté une couche un peu plus tard en levant le voile sur une plateforme spéciale pensée pour les montres connectées : Android Wear. Le tout avec pas moins de deux dispositifs en prime, soit les très attendues LG G Watch et Moto 360.

Et ça, c’est pour les projets les plus voyants. Il suffit d’aller faire un tour sur les principales plateformes de crowdfunding pour découvrir des centaines de projets tous plus fous les uns que les autres, des projets touchant autant au « Quantified Self » qu’à la domotique.

La plupart des sites d’actualités high-tech aborde les objets connectés.

Nous, nous avons voulu créer un site qui leur ressemble, et qui ne traite que de ces sujets.

Qui sommes-nous ?

Machineo n’est pas un projet mené en solitaire. Travailler seul, ce n’est pas spécialement amusant, et c’est surtout le meilleur moyen de passer à côté des meilleures idées. C’est effectivement en confrontant les points de vue que l’on parvient à trouver les bonnes pistes et les bons axes.

Pour le moment, nous formons donc une équipe de quatre. Dans le lot, il y a évidemment votre humble serviteur, mais aussi Jérémy, Yohann et Christophe. Pourquoi nous ? Parce qu’on se connait bien, tout simplement. Et aussi parce qu’on s’apprécie. Même toi, Yohann.

L’idée, ce n’est pas de rester une équipe figée. En réalité, on cherche même du monde pour nous accompagner dans cette belle aventure. C’est magnifique, non ? Certes, alors si vous vous intéressez aux objets connectés, que vous avez envie de tester les dernières nouveautés et que vous avez en plus une jolie plume, il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter soit par le biais des réseaux sociaux (Twitter, Facebook), soit directement par courrier électronique à l’adresse hello AT machineo POINT fr.

Machineo : page rubrique

Une des cinq rubriques de Machineo.

De quoi allons nous parler ?

Machineo traitera d’un certain nombre de sujets différents. Ils auront trait à la domotique, bien sûr, mais également à la santé, au sport et au multimédia. Après de nombreuses réunions épiques et quelques litres de café, nous avons même décidé de créer une rubrique spéciale pour mettre tous les articles n’ayant aucun lien avec ces différents domaines, une rubrique dédiée à tous les produits high-tech et donc aux montres intelligentes et à tous ces drôles de gadgets connectés.

Dans nos articles, nous serons évidemment amenés à aborder l’actualité du moment, mais pas seulement puisque nous avons également l’intention de nous concentrer sur la présentation de projets indépendants, sur les tests et sur les tutoriels.

Si ces sujets vous intéressent, sachez d’ailleurs que nous avons déjà publié le test de la ZeWatch de MyKronoz, le test du Vivofit de Garmin, le test de la balance iHealth et un tutoriel pour transformer le Chromecast en média center à l’aide de Plex.

Machineo : article

Et oui, un écran invisible sur une montre connectée, pourquoi pas.

Et quelques surprises en prime

En marge de notre contenu éditorial, nous envisageons de lancer au cours de ces prochains mois un certain nombre de services connexes pensés pour vous, des services qui vous aideront à mieux appréhender le monde mirifique des objets intelligents. Je ne vous en dis pas plus pour le moment mais nous serons sans doute amenés à en reparler assez vite.

Le site devrait lui aussi être amené à évoluer, pour s’enrichir de fonctions sociales. Nous avons plein d’idées amusantes en réserve. Si vous avez envie de soumettre vos propres idées, sachez d’ailleurs que c’est parfaitement possible puisque Machineo s’accompagne aussi d’un forum de discussion. Si vous avez des questions, vous pouvez aussi nous les poser par son entremise.

Voilà pour les grandes lignes. Pour finir, et bien sachez que la peinture est encore fraiche alors si vous constatez des problèmes ou des dysfonctionnements, il ne faut surtout pas hésiter à nous les faire remonter. Et maintenant, on va espérer que le serveur tienne le coup.

Mots-clés web

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Maxime Perret

    Bonne chance à vous pour ce nouveau projet !
    Je vous ai ajouté à mon Feedly dans la foulée !

    • Merci Maxime :)

  • Boemien

    Bonne chance avec ce nouveau projet!!!
    PS: interagissez plus souvent avec les internautes!!! :P
    re-PS: Sympa les sites des 3 autres. :D

    • Comment ça ?

  • Jùstain

    ajouté a mon Feedly =P
    et good Luck pour ce nouveau projet !!

    • Merci beaucoup, on a pas mal de trucs de prévu pour les mois à venir, avec quelques surprises en prime :)