Clicky

Macintosh : les jeux de ton enfance dans ton navigateur

Internet Archive propose depuis plusieurs années une librairie consacrée aux titres développés pour MS-DOS, des titres jouables en direct depuis n’importe quel navigateur évolué. Cela ne suffisait visiblement pas pour les tenanciers du service puisqu’ils viennent de remettre le couvert avec une collection de jeux spécialement pensés pour le Macintosh des années 80.

Internet Archive a été fondé au milieu des années 90 par Brewster Kahle. L’idée était assez simple à la base, il s’agissait tout bonnement de stocker et d’indexer toutes les ressources disponibles sur le web pour en assurer la préservation.

Macintosh

L’organisme a commencé par se focaliser sur les sites web, mais il a considérablement étendu son champ d’application depuis.

Internet Archive propose désormais des titres datant de l’époque du Macintosh

En plus de nos sites, il propose en effet une large collection de livres numériques, de films et même de musiques. Tous ces contenus sont directement accessibles depuis son site web.

Internet Archive indexe aussi d’anciens logiciels. Toutefois, plutôt que de les proposer en téléchargement, l’organisme a choisi de les rendre directement accessibles par le biais de nos navigateurs en s’appuyant sur des émulateurs spécialement développés pour l’occasion. Grâce à ce système, il est parfaitement possible de faire tourner MS-DOS ou d’anciennes consoles dans son butineur.

Bien sûr, l’organisme enrichit progressivement son catalogue et il vient ainsi d’ajouter une large collection de titres datant cette fois des années 80, des titres développés à l’époque pour Macintosh.

Ils sont tous jouables depuis le navigateur

Sans être pleinement exhaustive, la liste est conséquente et elle compte la plupart des grands noms de l’époque. Frogger répond ainsi à l’appelle, de même pour Dark Castle, Ariborne ou encore Rogue. Même la démonstration de Lemmings est au rendez-vous, c’est pour dire.

Pour profiter de ces titres, il n’est pas nécessaire d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Il suffit en effet de cliquer sur leur vignette pour accéder à leur fiche. Là, vous trouverez toutes les informations habituelles (date de publication, type de jeu, plate-forme, etc) placées sous un lecteur interactif. Un simple clic dessus suffira à lancer une nouvelle partie et à renouer ainsi avec votre lointaine enfance.

Bref, si vous aimez bien vous replonger parfois dans le passé, ce n’est pas compliqué, il suffit de vous rendre à cette adresse et de laisser vagabonder votre imagination.

Mots-clés applemacintoshnopub

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.