Clicky

macOS 10.13 High Sierra : les Mac compatibles

Apple a profité de la WWDC 2017 pour lever le voile sur une nouvelle version de son système d’exploitation, macOS 10.13 High Sierra. Disponible dès à présent pour les développeurs, il apporte de nombreuses nouveautés notables, mais il ne sera malheureusement pas compatible avec tous les Mac présents sur le marché.

Les machines les moins récentes ne seront effectivement pas capables de le faire tourner et elles devront donc se passer de ses services.

macOS 10.13 High Sierra

Il est évidemment très difficile d’être surpris puisqu’il en va de même à chaque fois qu’une nouvelle version arrive sur le marché.

macOS 10.13 High Sierra ne fonctionnera pas sur les anciens Mac

Les iMac sortis avant la fin 2009 ne pourront ainsi pas profiter des services de macOS 10.13 High Sierra, et il en ira de même pour les MacBook antérieurs à cette année. Les MacBook Air pourront le faire tourner, du moins pour les modèles sortis à partir de 2010.

Il en ira de même pour les MacBook Pro, les Mac Mini et les Mac Pro. Les machines sorties avant à cette date devront se passer de la mise à jour.

Ce n’est pas tout cependant. Les fonctions les plus avancées et les plus gourmandes seront en effet limitées aux machines les plus récentes. L’entreprise n’a pas publié de liste malheureusement et il faudra attendre les premiers retours des bêta-testeurs pour obtenir plus d’informations sur cette question. Ceci étant, il faut rappeler que Sierra appliquait lui aussi des restrictions en fonction de l’âge de la machine.

Toutefois, il faut aussi prendre un autre point en compte : le système de fichiers.

Attention à l’APFS !

Si vous avez lu mon compte-rendu, alors vous savez sans doute que cette nouvelle version du système intègre un nouveau système de fichiers baptisé APFS, un système que l’on retrouve sur iOS. Il s’agit d’un changement très important et Apple a du coup opté pour un déploiement progressif.

Les Mac équipés d’un disque dur traditionnel resteront ainsi en HFS+ pour le moment. Le constructeur proposera cependant plus tard un outil permettant de les passer sur de l’APFS. Les machines comprenant une partition Boot Camp ne seront pas prises en charge non plus par ce nouveau système de fichiers.

Il est également important de souligner que toutes les applications ne gèrent pas encore correctement l’APFS. En l’état, il sera donc profitable de ne pas installer la bêta de macOS 10.13 High Sierra sur une machine en production. D’autant que cette dernière comporte potentiellement de nombreux bugs.

Mots-clés applemacmacos

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.