macOS Mojave est disponible, voici les Mac compatibles

Apple a déployé la version finale de macOS Mojave hier et tout le monde peut désormais en profiter… à la condition expresse d’avoir un Mac compatible avec le système bien entendu.

Après plusieurs bêtas successives, Apple a en enfin sonné le coup d’envoi du déploiement de la version finale de son nouveau système d’exploitation. macOS Mojave est disponible depuis quelques heures maintenant et il apporte bien entendu de nombreuses nouveautés.

Dans la liste, il est difficile de ne pas citer l’intégration d’un mode nuit.

macOS Mojave dispo !

Une fois activé, l’interface du système se fera plus sombre afin de nous permettre de travailler avec le maximum de confort dans les environnements peu lumineux.

Mojave propose aussi des bureaux dynamiques. Le fond d’écran et l’interface changeront ainsi au fil de la journée.

Parmi les autres nouveautés intéressantes se trouvent les fameuses piles de bureau, ou stacks. Le système sera en effet capable de regrouper les fichiers de même type en piles sur le bureau afin de nous faire gagner en visibilité. Toujours dans la même idée, lorsque nous ferons une capture écran, alors le résultat s’affichera dans une fenêtre volante et nous pourrons alors accéder à des outils d’édition pour modifier l’image.

Continuité va aussi un peu plus loin et il sera ainsi possible de lancer l’appareil photo de l’iPhone depuis le Mac, de prendre une photo et de récupérer l’image sur l’ordinateur. Le tout sans avoir besoin de poser la main sur le téléphone.

Le Finder va un peu plus loin et il propose notamment un mode de visualisation spécial pour les images et tous les autres fichiers visuels.

Les Mac compatibles

Ces derniers apparaîtront en effet dans une galerie et plusieurs outils d’édition seront disponibles. Il sera par exemple possible de modifier l’inclinaison d’un document sans avoir besoin d’ouvrir un logiciel.

En parallèle, Apple a également implémenté de nouvelles fonctions afin de mieux sécuriser le système et on trouve également pas mal de nouveautés au niveau des applications. Maison nous permettra de piloter notre installation domotique depuis notre Mac et le dictaphone sera en mesure de gérer iCloud.

En revanche, macOS Mojave n’est pas compatible avec l’ensemble du parc de la firme. Pour en profiter, vous aurez besoin :

  • d’un MacBook de 2015 ou plus récent.
  • d’un MacBook Air de mi-2012 ou plus récent.
  • d’un MacBook Pro de mi-2012 ou plus récent.
  • d’un Mac Mini de fin 2012 ou plus récent.
  • d’un iMac de fin 2012 ou plus récent.
  • d’un iMac Pro.
  • d’un Mac Pro de fin 2013 ou de mi-2010 et de mi-2012 avec un processeur compatible Metal.

Mots-clés applemacos mojave