Clicky

macOS Sierra : le mode sombre se dévoile un peu plus

Apple a publié il y a peu les versions grand-public des dernières itérations de ses systèmes d’exploitation. Il est désormais possible pour tout le monde de tester macOS Sierra, OS 10, watchOS et tvOS, avec ou sans compte développeur (et à vos risques et périls). Comme à son habitude, la firme américaine n’a que très peu communiqué sur les nouveautés embarquées dans ses moutures 2016.

Seulement, grâce à l’assiduité de quelques développeurs très concernés par les nouvelles fonctionnalités et options livrées par la Pomme, il est toujours possible d’en apprendre plus à ce sujet.

macos-sierra

En parlant de développeur, cette fois-ci, c’est Guilherme Rambo, qui a mis en évidence la pléthore de nouvelles options du mode sombre implémentées dans les différentes bêtas de macOS, le nouveau du système d’exploitation de ses ordinateurs.

Le mode sombre passé au crible

Les options dénichées par Guilherme Rambo permettent notamment d’assombrir l’interface de macOS, en même temps que la barre supérieure du système et le dock logé sur la zone inférieure de l’écran.

Apple n’a pas communiqué sur la fonctionnalité, mais il est clair au vu des spécificités dénichées, qu’elle fera partie intégrante, et pourrait même représenter un mode permanent de son OS, du moins pour ceux qui voudraient bien l’activer.

Le développeur rapporte même que ce nouveau mode sombre pourrait tout à fait fonctionner correctement dans plusieurs applications, notamment celles incluses dans macOS, à l’instar du navigateur Safari, les « Préférences Système », le Finder ou encore TextEdit (équivalent du WordPad de Microsoft).

Les raisons du silence

En effet, Apple durant sa dernière keynote, n’a pas annoncé à proprement parler la présence d’un mode sombre dans macOS, qui remplace désormais OS X. Cette décision pourrait refléter son désir de vouloir peaufiner au maximum les fonctionnalités du « Dark Mode », avant de le présenter au public, sans doute dans la version finale de macOS.

Il n’est d’ailleurs pas impossible que les bêtas successives de macOS, dont le rythme de déploiement va s’accélérer durant l’été, apporte de nouvelles options au mode sombre.

Il se murmure également que ce mode d’affichage nocturne pourrait débarquer sur les iPhone, en plus du True Tone introduit sur l’iPad Pro pouces en mars dernier.

30423_macos-sierre-cache-un-nouveau-mode-sombre-ouvert-aux-developpeurs

Mots-clés applemac osmacos

Franck

#Just another geek who takes life as it comes... A l'image des implications de la théorie de la relativité sur tout acte, ou encore toute entité vivante, et évolue sur Twitter et G+.