MagicPlay, le AirPlay de DoubleTwist en version “open source”

DoubleTwist est un lecteur multimédia très apprécié de la communauté Android et c’est bien normal puisque ce dernier fourmille de fonctionnalités avec, entre autres choses, l’intégration de radios internet et un soupçon de synchronisation de données derrière. Aujourd’hui, la petite société s’est lancé dans un nouveau projet tout aussi prometteur, un projet qui vise à transposer la technologie AirPlay à Android. Leur objectif est donc assez simple, il s’agit de permettre aux mobinautes adeptes du petit robot vert d’envoyer très facilement leurs contenus multimédias vers des dispositifs compatibles. Le mieux reste d’ailleurs à venir car cette technologie sera “open source”, le MagicPlay pourra donc être réutilisée librement par les développeurs officiant sur la plateforme mobile de Google.

AirPlay, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est un protocole qui vise à permettre aux utilisateurs de partager des contenus divers stockés sur un iPhone, un iPod Touch ou un iPad vers un dispositif compatible et donc vers une télévision ou même une chaine Hi-Fi. L’intérêt de cette technologie est évident, elle nous donne la possibilité de nous affranchir de ces vilains câbles si disgracieux.

MagicPlay DoubleTwist
MagicPlay, le AirPlay d’Android par DoubleTwist.

Développé par Apple, ce protocole n’est disponible que sur les iDevices de la firme. Les mobinautes utilisant des terminaux Android doivent ainsi se tourner vers d’autres technologies souvent plus compliquées à mettre en place. Partant de ce constat, DoubleTwist a décidé de développer son propre protocole, un protocole qui fonctionnera sur le même principe et qui s’appellera MagicPlay.

MagicPlay gracieusement offert à tous les développeurs

Si ce dernier sera nativement intégré aux prochaines versions de DoubleTwist, son code source sera proposé gracieusement à tous les développeurs du monde entier. Ces derniers pourront ainsi l’intégrer à leurs propres applications. L’utilisateur, de son côté, devra simplement s’assurer de connecter son terminal au même réseau WiFi que le dispositif de destination. Une fois que ce sera fait, il lui suffira de taper sur un simple bouton et de choisir sa télévision ou sa chaine HiFi pour envoyer le contenu associé sur ce dernier.

Selon The Verge, cette technologie fonctionnerait très bien et DoubleTwist aurait déjà commencé à envoyer le code source de MagicPlay aux différentes industries oeuvrant sur le secteur du divertissement numérique. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que ce dernier ne s’installe sur le marché.

Pour finir, si vous êtes vous-même développeur et si cette technologie vous intéresse, sachez que tous les fichiers du projet sont disponibles sur ce Github. Inutile de préciser que le succès de MagicPlay dépendra de l’industrie. Si cette dernière décide de jouer le jeu et d’appuyer le projet, alors tout se passera bien pour DoubleTwist. En revanche, si ce n’est pas le cas, alors cette belle idée ne servira à rien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.