Web

MagicScroll, un lecteur d’ebooks en ligne

Les livres numériques sont à la mode et c’est une bonne chose, évidemment. On trouve désormais des liseuses pas trop chères, mais aussi des services en ligne qui vous permettent de lire tranquillement vos ebooks. MagicScroll est justement l’un d’entre eux et on peut dire qu’il risque d’intéresser pas mal de monde puisqu’il propose pas mal de fonctions, évidemment, mais aussi une interface minimaliste particulièrement soignée et qui met en valeur le contenu à lire. Plutôt cool et complètement gratuit, ce qui ne gâche rien.

Le fonctionnement de MagicScroll est tellement simple que même Loana pourrait utiliser le service. Enfin si elle savait lire, évidemment. La première chose à faire, c’est de lui balancer un ebook. Le service peut les lire depuis votre ordinateur ou depuis le web, comme vous voulez. Plus bas, il dresse la liste des derniers livres numériques que vous avez lus. Plutôt pratique. Bref, on lui file un ebook à lire, et hop le bougre nous l’ouvre directement dans notre navigateur et nous propose en plus quelques fonctions utiles accessibles depuis une barre bourrée d’icônes. En quelques clics, on peut ainsi revenir sur la page d’accueil du service, accéder à la table des matières, paramétrer les couleurs et la police d’écriture utilisées par le service, basculer en mode plein écran ou accéder à différents raccourcis.

Le rendu est vraiment superbe et le service s’avère très réactif à l’usage. Réalisé entièrement en HTML 5, il fonctionne aussi bien depuis un ordinateur que depuis une tablette tactile ou un smartphone. Perso, je l’ai testé sur mon iPad et ça rend plutôt bien. Plutôt très bien, même… Alors bon, MagicScroll ne remplacera sans doute pas un Kindle ou une autre liseuse numérique, mais c’est quand même un service sympathique qui risque de rendre de fiers services à certains d’entre vous.