MagpiRadio : allo, ici radio Twitter !

Avec quelques neurones, un tournevis et deux ou trois packs de bière, on peut faire des miracles et la création de William Lindmeier en est un très bon exemple. Cet étudiant new-yorkais a effectivement réussi à créer la toute première radio capable de lire des tweets à haute voix et en temps réel. Une création étonnante, qui est également capable de faire plein d’autres choses très sympathiques et que vous allez pouvoir découvrir dès à présent dans une petite vidéo de présentation. Vidéo qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Oh non, et il est même possible que vous ayez envie d’avoir la même à la maison.

Twitter peut servir à beaucoup de choses. Faire des blagues aux copains, bien sûr, déverser sa haine de l’autre, forcément, lier des connaissances, assurément, et aussi… s’informer. Alors c’est sûr, si vous voulez utiliser Twitter comme source d’information, il vaudra mieux être très sélectif sur les personnes que vous suivez, mais il vous suffira finalement de quelques listes thématiques pour mettre en place un système fiable et pertinent.

MagpiRadio : allo, ici radio Twitter !

Voici la toute première radio Twitter de l’histoire de l’humanité.

Et si vous parvenez à mettre au point un système cohérent et fonctionnel, alors vous aurez forcément envie d’avoir une MagpiRadio chez vous. Car en effet, ce drôle d’appareil s’impose comme un synthétiseur vocal capable de retranscrire tous les tweets d’une liste à l’oral. Concrètement, donc, le bougre est capable de lire à haute voix des messages ! Pas mal, mais il ne s’arrête pas là puisqu’il propose aussi quelques fonctions supplémentaires comme la possibilité de mettre un tweet en favoris d’une simple pression et pas mal d’autres bricoles que vous pourrez voir dans la vidéo qui se trouve à la toute fin de l’article.

Pour ceux que ça intéresse, et pour les adeptes du DIY, cette radio fonctionne sur un kit Arduino et sur un Raspberry Pi. Sympa et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller fouiner sur le site du projet.



Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Angry Birds Star Wars : encore une vidéo de gameplay !

    Angry Birds Star Wars : encore une vidéo de gameplay !

    Décidément, Rovio est très en forme en ce moment. Preuve en est, l’éditeur vient tout juste de mettre en ligne une nouvelle vidéo de gameplay pour Angry Birds Star Wars, une vidéo qui se concentre désormais sur deux personnages phare de la saga de George Lucas, à savoir Obi Wan et Dark Vador. Grâce à cette vidéo, on découvre ainsi le pouvoir de l’un de nos oiseaux, un pouvoir tout simplement phénoménal et qui nous permettra d’anéantir tous nos ennemis, et donc tous ces foutus cochons verts, en quelques secondes. Et si vous avez envie…

  • MegaMorano, encore plus fort que Megaupload !

    MegaMorano, encore plus fort que Megaupload !

    De toutes les « personnalités » politiques qui trainent leurs guêtres sur Twitter, c’est bien Nadine Morano qui attire le plus les regards. Oui, on peut même dire que Madame la Ministre est une source d’inspiration inépuisable et c’est précisément ce qui a poussé quelques plaisantins à lancer un nouveau site proposant des dizaines et des dizaines de vidéos qui lui sont entièrement dédiées. Son nom ? MegaMorano, évidemment, parce que les « mega » ont le vent en poupe en ce moment. Quoi qu’il en soit, si cette journée pluvieuse vous tape sur le système et que vous…

  • Real Cost Meeting, combien coûtent vos réunions ?

    Real Cost Meeting, combien coûtent vos réunions ?

    Ah, la joie de ces réunions interminables, souvent inutiles, et durant lesquelles on se surprend à imaginer notre propre mort. Une mort qui serait sans aucun doute nettement moins douloureuse que d’entendre durant des heures le timbre monocorde de la voix du collègue Régis. Faut dire aussi, cela fait presque trois quarts d’heure que ce dernier disserte sur le tarif prohibitif du nouveau papier de l’imprimante du deuxième, alors il y a de quoi devenir complètement cinglé. Bien heureusement, avec Real Cost Meeting, vous allez pouvoir faire prendre conscience à vos supérieurs hiérarchiques du coût…


  • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

    (Vu la tête de la fin de ton article, la vidéo a dû être zappé par WP 3.5 :P)
    Ça aurait pu être très intéressant de développer le concept en webradio, c’est dommage de n’avoir qu’un objet physique.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Je viens de la remettre, me saoule WP :s

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -