MagpiRadio : allo, ici radio Twitter !

Avec quelques neurones, un tournevis et deux ou trois packs de bière, on peut faire des miracles et la création de William Lindmeier en est un très bon exemple. Cet étudiant new-yorkais a effectivement réussi à créer la toute première radio capable de lire des tweets à haute voix et en temps réel. Une création étonnante, qui est également capable de faire plein d’autres choses très sympathiques et que vous allez pouvoir découvrir dès à présent dans une petite vidéo de présentation. Vidéo qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Oh non, et il est même possible que vous ayez envie d’avoir la même à la maison.

Twitter peut servir à beaucoup de choses. Faire des blagues aux copains, bien sûr, déverser sa haine de l’autre, forcément, lier des connaissances, assurément, et aussi… s’informer. Alors c’est sûr, si vous voulez utiliser Twitter comme source d’information, il vaudra mieux être très sélectif sur les personnes que vous suivez, mais il vous suffira finalement de quelques listes thématiques pour mettre en place un système fiable et pertinent.

MagpiRadio : allo, ici radio Twitter !

Voici la toute première radio Twitter de l’histoire de l’humanité.

Et si vous parvenez à mettre au point un système cohérent et fonctionnel, alors vous aurez forcément envie d’avoir une MagpiRadio chez vous. Car en effet, ce drôle d’appareil s’impose comme un synthétiseur vocal capable de retranscrire tous les tweets d’une liste à l’oral. Concrètement, donc, le bougre est capable de lire à haute voix des messages ! Pas mal, mais il ne s’arrête pas là puisqu’il propose aussi quelques fonctions supplémentaires comme la possibilité de mettre un tweet en favoris d’une simple pression et pas mal d’autres bricoles que vous pourrez voir dans la vidéo qui se trouve à la toute fin de l’article.

Pour ceux que ça intéresse, et pour les adeptes du DIY, cette radio fonctionne sur un kit Arduino et sur un Raspberry Pi. Sympa et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller fouiner sur le site du projet.



Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • geek-bg2

    Vis ma vie avec un Geek #1 – Spéciale Diablo 3

    Han, j’y crois pas… Je suis sur la Fredzone !!! Nan mais pour de vrai, je suis sur la Fredzone !!! Allez, j’écrase ma larme et renifle discrètement comme une lady, je retrouve mes moyens et je me lance pour ce tout premier « Vis ma vie avec un Geek ». Et vous allez le voir, l’expérience n’est pas de tout repos… Donc voilà, il y a quelques temps, l’ami Fred m’a gentiment dit : « tiens, la fonctionnaire, puisque t’as rien d’autre à foutre, tu pourrais me gribouiller toutes les conneries qu’on se raconte sur les geeks…

  • DVD Dead Drop : un graveur dans un mur à New York

    DVD Dead Drop : un graveur dans un mur à New York

    L’art et l’informatique peuvent faire bon ménage et les « dead drops » en sont un très bon exemple. Le mouvement n’est d’ailleurs pas nouveau, il a commencé à se faire connaître en 2010 et ce n’était apparemment pas une simple mode. Preuve en est, Aram Bartholl, artiste vivant à New-York, a décidé de monter une opération assez intéressante et consistant tout simplement à placer un graveur de DVD dans un mur. D’où le terme de « DVD Dead Drop »… Plutôt inattendu, c’est un fait, et vous allez justement pouvoir découvrir la vidéo du montage dans la suite…

  • Map of the Dead : l'outil incontournable pour survivre à une attaque de zombies

    Map of the Dead : l’outil incontournable pour survivre à une attaque de zombies

    Personne ne veut vous croire mais vous en avez la certitude : les zombies finiront par prendre le contrôle du monde. C’est une certitude et c’est précisément pour cette raison que vous vous entrainez depuis de longues années en décapitant toutes les poupées de votre petite soeur. Ou de votre fille, c’est selon. Et après avoir visionné tous les Romero et tous les Walking Dead, vous savez maintenant que vous n’aurez aucun mal à survivre à une attaque de zombies. Bravo, mais si vous voulez encore améliorer vos chances de survie, alors la Map of…


  • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

    (Vu la tête de la fin de ton article, la vidéo a dû être zappé par WP 3.5 :P)
    Ça aurait pu être très intéressant de développer le concept en webradio, c’est dommage de n’avoir qu’un objet physique.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Je viens de la remettre, me saoule WP :s

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -