.Mail, un beau concept de client mail pour Mac OS

Les beaux concepts ne touchent pas qu’aux smartphones qui animent nos rêves et nos fantasmes. Non, on trouve aussi de très belles créations pour de simples logiciels. Preuve en est, un créatif du nom de Van Schneider a tenté d’imaginer ce que pourrait être le client mail de demain : .Mail. Un client mail qui serait plus accessibles et qui nous permettrait de nous organiser autrement, de nous organiser plus intelligemment. Un défi intéressant, pertinent, et que vous allez bien évidemment pouvoir découvrir en images un peu plus bas dans l’article. Et autant vous dire que ce dernier vaut vraiment le détour…

.Mail, un beau concept de client mail pour Mac OS

Tout se résume à cette simple phrase, qui marque le début de la présentation de .Mail : « When the first email was sent in the early 1970’s there was no big difference to the email we know today. And that’s the problem ». En d’autres termes, et en français, Van est parti du constat suivant : nos emails d’aujourd’hui ne sont guère différents des emails d’hier, un peu comme si ces derniers n’avaient pas vraiment évolué ces quarante dernières années. Et c’est évidemment un problème, un problème que notre créatif a tenté de résoudre en imaginant un client mail plus simple, plus accessible et offrant surtout davantage de possibilités que les clients que nous utilisons aujourd’hui.

Le truc intéressant, avec .Mail, c’est que le concept profite carrément d’un site dédié qui tente d’expliquer ses différentes particularités. On y apprend ainsi que .Mail a été pensé pour proposer d’autres états que les habituels « messages lus » / « messages non lus » et bien d’autres choses encore. D’autres choses comme la possibilité de trier toutes nos pièces jointes et d’afficher par exemple toutes les images, tous les documents ou même toutes les archives sans avoir à fouiner dans chaque message.

En toute franchise, ce concept est vraiment très prometteur. Alors si un développeur de génie a un peu de temps à tuer, et s’il croit aussi fort que moi dans ce projet, qu’il n’hésite surtout pas à contacter Van parce qu’il y a vraiment quelque chose à creuser.

.Mail, le concept qui réinvente le client mail

MAJ : Bonne nouvelle, le concept n’en restera pas un et il va donc donner vie à un vrai client mail dont on pourra profiter sur Mac OS. Plus d’informations ici.

Mots-clés appleconceptmac os