Mailbird : un très beau client mail pour Windows

Mailbird risque d’intéresser tous ceux qui sont sous Windows et qui sont à la recherche d’un client mail qui sorte de l’ordinaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier reprend à son compte l’interface de Sparrow, avec pas mal de fonctionnalités très intéressantes et même une boutique d’extensions qui vous permettra de le personnaliser à votre goût. Du coup, si Thunderbird, Outlook et tous les autres vous laissent froid comme le carrelage de ma salle de bain, alors quelque chose me dit que Mailbird devrait vous taper dans l’oeil. Et si vous souhaitez en savoir un peu plus à son sujet, alors sachez que vous êtes très bien tombés.

Attention toutefois car avant d’aller plus loin, il faut malheureusement préciser que l’application n’est pas encore disponible pour tout le monde. En réalité, si vous souhaitez pouvoir en profiter, vous n’aurez d’autre choix que de vous rendre sur le site officiel et laisser vos coordonnées pour vous inscrire sur la liste d’attente. Notez cependant que ses concepteurs devraient envoyer une première salve d’invitations dès la semaine prochaine et à compter du 2 avril. N’hésitez donc pas à tenter votre chance, l’attente pourrait effectivement être moins longue que prévu.

Mailbird : Sparrow pour Windows
Mailbird est un nouveau client mail pour Windows, un client qui reprend une interface similaire à celle de Sparrow, mais avec des fonctions en plus.

C’est bien, mais il y a aussi un autre bémol qui risque de vous hérisser le poil. C’est un peu idiot mais Mailbird ne supporte pour le moment que les comptes Gmail. Il n’est donc pas possible de paramétrer un compte POP ou IMAP pour le moment. Cela changera peut-être avec le temps mais il faut avouer que c’est assez rageant. Ceci étant, le bon côté de la chose, c’est qu’il supporte à merveille le service de Google et vous n’aurez ainsi qu’à saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour rapatrier vos messages et vos libellés.

Mailbird : comme Sparrow, mais en mieux

L’interface est donc assez proche de celle de Sparrow. Sur la gauche, nous retrouverons ainsi une barre verticale qui vous permettra de basculer d’un dossier à l’autre. Vos messages, quant à eux, apparaitront sous la forme d’une liste sur la droite (avec les portraits de vos amis) et, un peu plus loin, vous aurez le contenu du courrier sélectionné qui apparaitra à l’écran. Le résultat est assez sympa à l’oeil et il devrait réjouir tous ceux qui sont attentifs à l’interface et à l’ergonomie de leurs applications.

Comme indiqué un peu plus haut, Mailbird intègre également un catalogue d’applications qui vous donnera la possibilité de lui ajouter des fonctionnalités à la volée. Pour l’instant, il y a encore peu de choix mais vous pourrez ainsi profiter d’un calendrier, d’un module dédié aux pièces jointes ou même de l’intégration de Dropbox et de Google Drive si vous le souhaitez.

Pour finir, on peut préciser que Mailbird sera disponible en deux versions : une version gratuite, avec de la publicité et une signature imposée, et une version premium non limitée. Le truc un peu idiot, en revanche, c’est que cette dernière sera proposée sous la forme… d’un abonnement annuel. Un abonnement fixé aux alentours de 10€.

Comme dirait l’autre, il y a du pour et du contre, mais il n’empêche que l’outil vaut le détour alors n’hésitez pas à le tester de votre côté.


YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.