Clicky

Mais au fait, comment les partisans de la Terre plate expliquent les éclipses lunaires ?

Le soir du 20 au 21 janvier, les résidents de la côte Est des États-Unis ont eu la chance de contempler le « Super Moon Wolf », ou la pleine Lune de janvier. Au même moment, des observateurs célestes du nord-ouest de l’Europe et de l’Arctique ont eu droit à une éclipse lunaire.

Ces phénomènes astronomiques se produisent uniquement parce que la Lune est un satellite de la Terre et que la Terre tourne autour du soleil.

Terre Plate

Rappelons qu’il y a éclipse à chaque fois que la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre, c’est-à-dire dans son côté opposé. Le satellite apparaît tout rouge, car la lumière du soleil est dispersée lorsqu’elle traverse l’atmosphère. Ce phénomène serait impossible si la Terre n’était pas sphérique. Néanmoins, les Flat-Earthers, ou partisans de la Terre Plate, ont leur propre explication au phénomène.

Les partisans de la théorie selon laquelle la Terre est plate pensent ainsi que l’éclipse lunaire totale est une occasion rare d’apercevoir un « objet d’ombre » mystérieux qui tourne autour du soleil et passe de temps en temps devant la lune.

Un mystérieux objet d’ombre

Selon le site web du groupe Flat-Earthers, « l’objet d’ombre n’est jamais vu dans le ciel, car il gravite autour du soleil ». « On ne nous donne jamais un aperçu des corps célestes qui apparaissent près du soleil pendant la journée ». Le wiki des partisans de la théorie de la Terre plate ne mentionne cependant aucun détail sur la taille, la forme, la composition ou l’origine de l’objet en question.

« Il est également possible que l’Objet Ombre soit un corps céleste connu qui tourne autour du soleil ; mais des études supplémentaires seraient nécessaires pour suivre les positions des satellites de Mercure, de Vénus et de l’astéroïde solaire et les corréler avec les équations sur l’éclipse lunaire avant que toute conclusion n’en soit tirée », est-il écrit dans le Wiki.

Les Flat-Earthers semblent admettre que le Soleil et la Lune sont sphériques

The Flat Earth Wiki prétend que le Soleil et la Lune orbitent tous deux autour du pôle Nord de la Terre. Les deux astres planeraient ainsi au-dessus de la crêpe formée par notre planète, et ne font jamais le tour de l’autre côté. Les Flat-Eathers ont également précisé que le mystérieux objet est incliné à environ 5,15 degrés du plan orbital du soleil. Notons que cet angle d’inclinaison coïncide avec l’orbite de la lune par rapport à celle de la Terre.

Ce qui est surprenant, c’est que les partisans de cette théorie du complot semblent admettre que le Soleil et la Lune sont sphériques. De plus, ils n’ont pas refait le calcul depuis la base. Ils semblent plutôt se référer aux travaux effectués par de vrais astronomes.

Des astronomes qui, eux en revanche, ne doutent plus de la sphéricité de la Terre depuis… pas mal de siècles.

Mots-clés insolitelune