Mais au fait, pourquoi certaines maisons sont floues dans Google Street View

Vous avez sans doute déjà navigué sur Google Street View et êtes tombé par hasard sur une maison qui était floue. Vous vous êtes peut-être alors demandé si c’était dû à une mauvaise connexion internet, ou peut-être qu’une personne célèbre vivait là.

Eh bien, en réalité la réponse ni l’un ni l’autre. Dans cet article nous allons justement voir pourquoi certaines maisons sont floues sur Street View, et d’autres pas.

Capture Google Maps

Google Street View et la question de la protection de la vie privée

Google a lancé Street View en 2007, d’abord aux États-Unis avant d’étendre le service à d’autres pays du monde. Le service offre une expérience de réalité quasi-virtuelle grâce à des images panoramiques compilées, prises principalement par les caméras des Google cars qui circulent dans les rues du monde entier. Ainsi grâce à Street View, il est aujourd’hui possible de parcourir les rues de presque n’importe pays dans les moindres détails, sans quitter le confort de son canapé.

Mais si Google Street View est un service génial dont on ne peut presque plus se passer aujourd’hui, le service est aussi dans le viseur des défenseurs de la protection de la vie privée qui lui reprochent de montrer des images de personnes engagées dans des activités qu’elles ne souhaitent peut-être pas rendre publiques, tels que des hommes quittant des clubs de strip-tease par exemple.

De son côté, Google soutient que Street View ne présente que les éléments visibles des rues publiques et est donc conforme à la loi. Mais cette justification ne passe visiblement pas dans certains pays comme l’Autriche, l’Allemagne ou encore l’Inde qui ont carrément interdit le service chez eux.

Mais pourquoi certaines maisons sont floues sur Street View ?

Selon Google, Street View donne la possibilité aux utilisateurs de soumettre une demande de masquage d’une maison, d’une voiture ou même d’eux-mêmes. Et le processus est plutôt simple : il suffit de cliquer sur les trois points dans le coin supérieur gauche de l’image Street View pour accéder à l’option « Signaler un problème ».

Google a déjà pris pour habitude de flouter les visages sur Street View, alors cette réclamation permet d’obtenir un masquage complet d’une personne, d’une voiture ou d’une maison.

Il faut cependant noter que la mesure est irréversible. « Une fois que Google aura brouillé une image, l’effet sera permanent », a déclaré un porte-parole de Google dans un communiqué. Reste à savoir comment Google s’assure que l’utilisateur qui soumet la demande est le propriétaire réel d’une maison ou d’une voiture (ou est bien la personne sur l’image). La société n’a pas donné de précisions à ce sujet.

Des maisons floutées pour d’autres raisons

En dehors des réclamations du public, Google Street View floute également certains lieux pour d’autres raisons. Certains sites militaires par exemple à travers le monde sont floutés pour échapper aux regards indiscrets. Vous trouverez également des villes entières masquées sur Street View, comme en Corée du Nord par exemple.

Il arrive aussi qu’une maison soit floutée sur Street View, non pas à la demande de ses propriétaires, mais plutôt parce qu’elle a été le théâtre d’un drame odieux. C’est le cas du 2208 Seymour Avenue, à Cleveland, qui était occupé par un certain Ariel Castro. L’homme avait enlevé et séquestré trois jeunes femmes pendant pas moins de dix ans. Les pauvres femmes avaient été battues et violées durant toute la durée de leur captivité.

La maison a été détruite en 2013, mais comme les images capturées par la Google Car remontaient à 2009, Google a flouté la maison sur Street View pour la rendre invisible.