Clicky

Mais où se trouve la Némésis de notre Soleil ?

Il y a 66 millions d’années, la quasi-totalité des grands vertébrés de la Terre se sont éteints, pulvérisés par des astéroïdes.

Dans les années 1980, Richard Muller, un physicien à l’Université de Californie à Berkeley, a émis l’hypothétique selon laquelle une étoile jumelle de notre soleil – connue sous le nom de « Némésis » – aurait pu jouer un rôle clé dans cet incident majeur.

Sauver Terre

La théorie de Némésis

La logique était que les cinq extinctions qui ont eu lieu sur Terre à ce jour se sont produites à intervalles réguliers. Certains scientifiques pensent donc que cela peut s’expliquer par un cycle de forte activité des comètes qui pourrait être causé par la présence d’une autre étoile dans notre système solaire.

Une étude réalisée en 2017 par des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley a donné crédit à cette idée en suggérant que presque toutes les étoiles se forment avec un compagnon. L’étude a modélisé le processus de formation des étoiles, sur la base de l’étude d’un nuage géant dans la constellation de Persée. Le processus commence avec des nuages ​​de gaz et de poussière qui deviennent ensuite denses. Et l’étude a montré que les calculs ne fonctionnaient que si les étoiles naissaient en tant que jumelles.

Lorsqu’il a présenté son idée de Némésis, Muller a soutenu que l’étoile jumelle pourrait croiser périodiquement le Nuage d’Oort, une sphère de corps glacés bien au-delà de Pluton et des bords les plus éloignés de la Ceinture de Kuiper. Beaucoup de ces corps voyagent autour du soleil sur des orbites elliptiques à long terme. L’idée de Muller était que lorsque ces objets se rapprochent de l’étoile lointaine, leur glace commence à fondre et à couler derrière eux, les transformant en ce qu’on connaît sous le nom de comètes.

Alors où se trouve la Némésis de notre soleil ?

Bien qu’il soit possible que notre soleil se soit formé en même temps qu’une étoile jumelle, il n’y a pas beaucoup de soutien scientifique à l’idée que son « jumeau maléfique » rôde dans les environs et ait fait des ravages dans le système solaire.

La théorie de Muller suggérait que Némésis pourrait être située à environ 1,5 année-lumière de notre soleil – une distance qu’on peut maintenant observer grâce aux outils des physiciens. Mais toutes les tentatives pour localiser la Némésis ont échoué. Après avoir observé des millions d’objets dans notre système solaire, le télescope WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer) de la NASA n’a toujours trouvé aucune preuve d’une étoile jumelle du soleil.

Mots-clés astronomieinsolite