Clicky

Mais quel était ce son enregistré par Apollo 10 derrière la Lune ?

La Lune a toujours beaucoup fasciné l’humanité et c’est pourquoi la NASA y a consacré de nombreuses missions au cours de son existence. Parmi ces missions, on trouve celles qui ont eu lieu à la fin des années 60, et plus particulièrement Apollo 10 et Apollo 11. Si c’est cette dernière qui a permis à l’Homme de marcher sur la Lune, c’est bien la première qui l’a autorisé.

Le but d’Apollo 10 était en effet de survoler la face cachée de la Lune dans un vol habité. Cependant, il s’est passé quelque chose d’inattendu durant ce survol : un son étrange s’est fait entendre par les astronautes à bord.

Apollo 10

Les astronautes d’Apollo 10 ont-ils été les premiers à entendre de la musique extraterrestre ?

Un son qui n’a, aujourd’hui encore, pas d’explication certaine à 100%. Ce qui pousse certains à croire qu’il s’agit là d’une musique extraterrestre.

Les astronautes d’Apollo 10 ont-ils entendu de la musique extraterrestre ?

Retournons au 18 mai 1969. C’est à cette date qu’a eu lieu le lancement d’Apollo 10, une mission dont l’unique but, mais pas des moindres, était de tester les procédures précédant l’alunissage. Tout s’est déroulé sans accroc ce jour-là, et c’est pourquoi Apollo 11 et Neil Armstrong ont pu se poser sur la Lune peu de temps après.

Comme prévu, durant le passage du module derrière la Lune, la NASA a perdu le contact radio avec la mission. Pendant une heure, les astronautes ont donc été seuls dans l’espace, sans personne sur Terre à qui parler.

Et c’est alors qu’est arrivée une « musique étrange », un son dont l’origine est inconnue.

Si nous avons connaissance de ce son, c’est parce que la NASA ne nous a jamais rien cachés. Les archives correspondant à Apollo 10 sont en effet disponibles publiquement depuis le début des années 70. Cependant, ils n’ont été numérisés qu’en 2012 et un plus grand public a donc pu les écouter.

L’un des enregistrements propose d’écouter ce qui s’est passé durant le moment où les astronautes étaient coupés de tout. C’est dans cet enregistrement, disponible à cette adresse, que nous pouvons entendre ce son étrange.

Mais d’où vient ce mystérieux son ?

Un son accompagné de commentaires des astronautes qui se demandent alors tous ce que c’est. Il faut dire que ce son n’est pas franchement familier. Et s’imaginer l’entendre alors que l’on est coupé du reste de l’humanité n’est pas spécialement rassurant.

Quoiqu’il en soit, l’écoute de ce son n’a jamais connu de réelle suite. La NASA ne penche pas pour une origine extraterrestre : selon elle, il serait plus probable qu’il s’agisse d’interférences entre les appareils qui équipaient la mission.

S’agissait-il vraiment d’interférences ? Ou bien ce son provenait-il de beaucoup plus loin ? Si cette dernière hypothèse peut être attirante pour certains, elle n’en reste pas moins peu probable : pourquoi ne l’aurions-nous pas entendu à nouveau dans ce cas ?

Une seule chose est sûre : maintenant qu’un documentaire américain a remis ce son au goût du jour, les émissions sensationnalistes vont s’en donner à cœur joie.

Mots-clés espaceluneNASA

Share this post

Jérémy Heleine

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.