Mais qui est Satya Nadella ?

Si votre Feedly ressemble au mien, alors ce sont des dizaines d’articles consacrés à un certain Satya Nadella qui doivent défiler sous vos yeux. Et c’est assez logique puisque ce dernier vient d’être propulsé à la tête d’une des entreprises les plus puissantes au monde, du moins dans les secteurs des nouvelles technologies, soit… Microsoft ! Satya va donc venir s’assoir dans le fauteuil de Steve Ballmer mais il y a sans doute une question qui vous trotte dans la tête depuis quelques dizaines de minutes : qui est-il ?

Satya Nadella est né en Inde, et plus précisément dans la province de Andhra Pradesh, à Hyderabad. Si vous allez faire un tour sur Google Maps, alors vous constaterez que cette région se trouve plutôt dans le sud du territoire. Elle fait la part belle à la culture du riz, du tabac, du coton et du sucre de canne mais il semblerait que ce soit aussi un coin relativement branché, avec quelques industries oeuvrant sur le secteur des technologies de l’information et des biotechnologies.

Qui est Satya Nadella ?

Ce n’est pas moi qui le dis, mais la Wikipédia et tout est d’ailleurs expliqué ici.

Hyderabad, pour sa part, est la capitale de la province, et c’est aussi la ville qui connaît la plus forte croissance en Inde. Le meilleur reste à venir car elle est souvent désignée comme la Silicon Valley indienne grâce à deux pôles technologiques réputés. Là encore, si le sujet vous intéresse et si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville, il vous suffit d’aller fouiner sur cette page.

Satya a étudié à la Hyderabad Public School, avant d’intégrer l’Université de Manipal. Il a décroché un diplôme d’ingénieur en électronique et communication et c’est précisément ce sésame qui lui a permis de partir pour les Etats-Unis quelques années plus tard. Loin de se reposer sur ses lauriers, il a poursuivi ses études et a décroché un master en science informatique à l’Université du Wisconsin à Milwaukee, et un MBA à l’Université de Chicago. A croire qu’il n’est pas parvenu à s’éloigner du Lake Michigan tout de suite.

Il a ensuite décroché un emploi chez Sun Microsystems avant de rejoindre Microsoft en 1992. Et là, et bien il est passé par pas mal de services occupant ainsi le poste de vice-président senior du département R&D de la division Services Connectés, le poste de vice-président de la division Business et le poste de président de la division Business Serveurs et Outils. Pas mal, et ce n’est pas fini puisque ce dernier a également beaucoup travaillé sur les technologies « cloud » de la firme.

Et c’est peut-être d’ailleurs ce qui lui a permis de faire la différence. Microsoft verse de plus en plus dans le « cloud » et la dernière version du système d’exploitation de la firme l’illustre parfaitement. Windows 8.x fait effectivement la part belle à ces technologies (synchronisation des données utilisateur) et la tendance n’est sans doute pas prête de s’inverser puisque le système devrait, à terme, fusionner avec Windows Phone.

Mais attention car Satya Nadella va également pouvoir compter sur un allié de poids. Si l’on en croit La Tribune, Bill Gates a effectivement quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de Microsoft pour devenir conseiller technologique du nouveau CEO de la société.

Point amusant pour finir : Satya s’est également inscrit sur Facebook… en début d’après-midi.

Crédits PhotoLeWeb

Mots-clés microsoft