Make Internet TV, tout pour créer sa télévision…

Lorsqu’on souhaite se lancer dans la réalisation de vidéos, de nombreuses questions ne manquent pas de nous tomber dessus. Entre le matériel à choisir, la manière dont on doit monter ses vidéos et toutes les astuces pour publier et promouvoir son travail, il faut avouer qu’il y a de quoi faire. Et ça tombe bien puisque Make Internet TV s’impose comme un guide qui risque de nous faciliter la vie.

Faut bien l’avouer, la vidéo est un domaine plutôt complexe et qui exige de multiples compétences. C’est ainsi qu’en lançant mes screencasts, j’ai passé beaucoup de temps à tester des outils et des méthodes de montage pour tenter d’obtenir un résultat assez correct. Evidemment, à l’époque, je n’avais pas entendu parler de Make Internet TV ni même de son Wiki et c’est un peu dommage.

Et oui, parce que même si ce guide en ligne n’est pas exhaustif, il nous permet d’avoir une vue d’ensemble de ce dont on a besoin pour réaliser de chouettes vidéos. Concrètement, Make Internet TV est structuré en six parties : le matériel requis, la capture, le montage, les licences, la publication et enfin la promotion. Le point positif, c’est que les étapes évoquées conviendront toutes au grand public. C’est ainsi que la rubrique consacrée au montage nous apprendra à prendre en main Windows Movie Maker, iMovie (MacOS) ou encore Kino (Ubuntu).

Mais évidemment, c’est à double tranchant. Si Make Internet TV pourra convenir aux néophytes qui souhaitent s’initier tranquillement à la création vidéo, il décevra sans doute les plus aguerris d’entre vous. C’est bien dommage mais comme un Wiki est aussi disponible, il y a de grandes chances que vous trouviez des réponses à vos questions. Et si ce n’est pas le cas, alors vous pourrez toujours proposer vos propres articles histoire de compléter cette énorme base de connaissances…

Ah oui, et c’est en anglais mais, si je suis parvenu à comprendre, vous n’aurez sans doute aucun problème de votre côté…