Clicky

Malmené par Periscope, Meerkat cherche son second souffle

Meerkat se trouve actuellement dans une impasse. La solution n’est pas parvenue à s’imposer face à Periscope et elle va bientôt devoir faire face à un nouveau concurrent disposant d’une force de frappe sans égal : Facebook. Face à la situation, son CEO aurait décidé de changer son fusil d’épaule et de transformer son outil en un réseau social axé sur la vidéo.

Meerkat a été un des premiers à proposer la retransmission en direct aux mobinautes mais il doit désormais faire face à une concurrence de plus en plus rude. Le couple formé par Twitter et Periscope lui a effectivement volé la vedette et Facebook s’intéresse aussi au marché.

Meerkat réseau social

Meerkat pourrait changer de forme dans un avenir proche, et devenir un véritable réseau social à part entière.

Preuve en est, le géant des réseaux sociaux a récemment lancé une fonction pour permettre à ses utilisateurs de diffuser en direct des vidéos sur leur page à partir de leur smartphone.

Meerkat n’a aucune chance face à Twitter et à Facebook

Pour le moment, l’outil n’est disponible que sur le territoire américain mais ce n’est qu’une question de semaines ou de mois avant qu’il ne soit déployé aux quatre coins du globe.

Le problème, bien sûr, c’est que Twitter et Facebook attirent quotidiennement plusieurs centaines de millions de personnes et Meerkat ne peut décemment pas lutter face à ces géants du web malgré sa dernière levée de fonds.

L’entreprise avait effectivement levé pas moins de 14 millions de dollars en 2015 suite à son tout premier tour de table.

Selon Re/code, Ben Rubin, le CEO de Meerkat, aurait parfaitement conscience du problème et il serait ainsi en train de travailler sur une nouvelle version de son outil, une version totalement différente.

En réalité, il aurait même l’intention de transformer son outil en un véritable réseau social à part entière.

Meerkat pourrait devenir un réseau social axé sur la diffusion et l’échange

Toujours d’après les mêmes sources, il en aurait parlé à son conseil d’administration en octobre dernier. Suite à cette annonce, plusieurs employés auraient quitté l’entreprise et c’est notamment le cas du vice-président en charge de l’ingénierie.

Pour le moment, nous ne savons pas quelle forme prendra ce service. La seule chose donc nous sommes (presque) sûrs, c’est qu’il fera la part belle à la vidéo et il devrait donc permettre aux utilisateurs de diffuser des émissions en direct.

Le bon côté de la chose, c’est que nous ne devrions pas avoir à attendre très longtemps pour être fixé. Rubin et son équipe risquent effectivement de présenter ce nouveau service avant l’été, et peut-être même avant la fin du second semestre 2016.

Mots-clés meerkatweb

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.