Clicky

Manger du chocolat rendrait plus intelligent !

Le chocolat compte de nombreux adeptes à travers le monde. Si vous en faites partie et si vous avez besoin d’une nouvelle excuse pour pouvoir vous laisser aller à vos penchants chocolatés, alors la dernière étude publiée dans le magazine Appetite devrait beaucoup vous intéresser. Elle révèle effectivement que le chocolat a un impact positif sur les performances cognitives.

L’étude a été menée par trois scientifiques, et plus précisément par Georgina E. Crichton, Merrill F. Elias et Ala’a Alkerwi. Ils travaillent pour différentes universités situées en Australie, aux Etats-Unis, au Luxembourg et ils ont visiblement beaucoup de choses en commun.

Chocolat

Vous venez de vous trouver une nouvelle excuse pour manger du chocolat.

A commencer par la passion du chocolat. Remarquez, on peut difficilement leur en vouloir.

Ils ont sélectionné 968 personnes pour leur étude

Ils ont commencé par réunir 968 personnes âgées entre 23 et 98 ans. Des personnes très différentes les unes des autres. Ensuite, ils leur ont demandé de participer à une étude portant sur les bienfaits du chocolat. Personne n’a refusé.

Après avoir procédé à un check-up complet, les scientifiques et leur équipe les ont invité à boire des boissons spéciales concoctées à partir de flavonols de cacao. Ces derniers ont de nombreuses vertus et ce sont surtout des anti-oxydants et des anti-inflammatoires.

En procédant à des analyses poussées, nos chercheurs se sont rendus compte que ces boissons avaient un impact positif sur les performances cognitives des cerveaux de leurs patients.

Sur leurs performances cognitives, et notamment sur leur mémoire visuelle, sur leurs capacités d’organisation, sur le raisonnement abstrait et sur la mémoire de travail.

En d’autres termes, ces boissons les ont rendu plus intelligents.

Tous les chocolats ne sont pas égaux devant le flavonol

Le problème, c’est que tous les chocolats ne sont pas égaux face à cette substance. En réalité, elle est surtout présente dans le chocolat noir, avec une quantité de 53,49 mg pour 100  grammes.

Le chocolat au lait s’en tire nettement moins bien pour sa part avec environ 13,35 mg de flavonols de cacao pour 100 grammes.

Ces boissons, elles, étaient bien plus riches. Grâce à elles, les participants à l’étude ont consommé environ 993 mg de flavonols chaque jour pendant huit semaines et c’est à partir de ce moment-là que leurs performances cognitives se sont améliorées.

Si vous voulez vous aussi devenir plus intelligent, alors il va falloir manger environ 2 kg de chocolat noir par jour pour atteindre les mêmes seuils, ce qui équivaut à quelque chose comme une vingtaine de tablettes.

Bon appétit, bien sûr !

Note : Et non, je ne suis pas du tout sûr de mes calculs, parce que c’est vendredi et que la semaine a été très difficile. Du coup, je pense que je vais m’acheter une ou deux tablettes pour compenser.

Mots-clés funinsolite

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.