Clicky

Comment trouver les manuels pour votre téléphone, votre tablette ou votre réflex numérique ?

Qui lit encore les manuels de ses téléphones, de ses tablettes ou même de ses appareils photo ? Peu de gens, en fait, et c’est précisément pour cette raison que ces derniers finissent souvent leurs jours à la benne. Quand ils ne sont pas recyclés. Mais comment faire alors en cas de panne, ou de problème ? Ce n’est pas compliqué, il suffit de se rendre sur Central Manuels.

Je ne sais pas pour vous mais moi, j’ai toujours eu un gros problème avec les boites et les emballages de mes joujoux numériques. Je n’arrive jamais à les jeter et ils finissent généralement par s’empiler à la cave, sous le bureau ou sur une de mes étagères.

Manuels électroniques

Tous les manuels sont sur Central Manuals.

Tenez, là, si je jette un coup d’oeil furtif derrière mon épaulé, eh bien je peux apercevoir la boite du Xperia Z3, celle du Xperia Z2, celle de la Wii, celle de mon MacBook Air et celle de ma Jambox.

Un site pour tous les manuels de la planète. Ou presque, en fait.

J’ai pris l’habitude de laisser les accessoires et les manuels de chaque produit dans leur boite respective. Grâce à ce système, je sais toujours où sont mes manuels et ça m’évite aussi d’encombrer mon bureau. Là, il n’y en a qu’un seul que je garde sous la main ; celui de mon Nikon D810. Je pense que je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi.

Mais voilà, tout le monde ne fonctionne pas comme moi. Le plus drôle, c’est qu’il m’arrive souvent de recevoir des mails de personnes me demandant si je sais comment récupérer tel ou tel manuel. Je réponds toujours la même chose : allez voir sur Central Manuals.

Vous le connaissez peut-être mais ce site s’est spécialisé dans l’indexation de manuels. Il en compte des centaines (des milliers) répartis en plusieurs catégories. On en a pour tous les goûts, avec des manuels pour les téléphones, les tablettes, les liseuses numériques, les appareils photo, les camescopes, les baladeurs, les logiciels, les PDA (lol), les consoles, les dictaphones (re-lol) ou même les montres connectées et les jeux vidéo.

A la base, le site est anglais, mais il indexe aussi des manuels en espagnol, en français ou en italien. Il suffit de vous rendre sur cette page pour changer de catégorie et pour basculer d’une langue à une autre.

Mots-clés pratiqueweb

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.