Clicky

France : le marché des téléviseurs ne se porterait pas bien

Les téléviseurs ont complètement chamboulé le quotidien des ménages depuis leur création. On retrouve ces appareils même dans les recoins les plus pauvres du monde. En 2016, le marché des téléviseurs a connu son apogée grâce aux nombreux événements culturels et sportifs dont l’Euro 2016 qui s’était déroulé en France. Par contre, l’année 2017 n’a pas été des plus fructueuses pour les vendeurs et producteurs de télévision.

C’est même tout le contraire, car les ventes sont en berne depuis le début de l’année et de nombreux produits sont ainsi restés en stocks dans les magasins, mettant par la même occasion les revendeurs dans une position peu enviable.

Ventes TV

Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à souffrir de ce recul des ventes, car ces mauvais résultats auront aussi un impact sur l’activité des constructeurs.

Pourquoi un tel déclin ?

Car si ces derniers s’attendaient à une légère baisse du volume des ventes pour cette année, ils étaient loin d’avoir anticipé un tel déclin du marché.

D’après le cabinet d’études GFK, seuls deux millions de téléviseurs ont été vendus en France sur les six premiers mois de 2017 alors que 3,9 millions de téléviseurs ont été écoulés l’année dernière.

Les ventes ont donc baissé de 46% cette année. Selon l’analyse des observateurs, les gens ne voient plus de raison valable pour renouveler leur matériel puisque les appareils de l’année précédente leur conviennent encore parfaitement.

La réaction des professionnels du secteur face à ce déclin

Bien sûr, les professionnels du secteur ont essayé de limiter les dégâts, mais sans grand succès jusqu’à présent.

Pour cette rentrée scolaire, Samsung, LG et Panasonic ont ainsi proposé de rembourser un maximum de cinq cents euros sur l’achat d’un téléviseur haut de gamme. D’autres grandes marques ont également proposé des offres de remboursement moins importantes, mais le record toute catégorie a été pulvérisé par Sony avec ses offres de remboursement extrêmement intéressantes, des offres ayant atteint les mille euros en juillet dernier.

Malgré tout, peu de clients ont encore franchi le pas. Les constructeurs ont cependant une porte de sortie : les produits haut de gamme.

Ces derniers rencontrent en effet toujours le succès. LG, notamment, a vendu un peu plus de vingt-cinq mille téléviseurs OLED depuis le début de l’année, soit un volume équivalent à celui de toute l’année 2016.

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !