MareNostrum 4, le centre de données insolite construit dans une église du XIXème siècle

C’est officiel, le MareNostrum 4 peut être considéré comme le plus beau centre de données au monde.

En raison de ses performances, cet engin se retrouve à la 25e place dans le classement des supercalculateurs les plus puissants au monde. La particularité du MareNostrum 4 réside cependant dans le fait qu’il ait été installé dans une église dont la fondation date du XIXe siècle. Cette découverte prouve une fois de plus qu’il ne faut jamais se fier aux apparences.

Les ingénieurs, les techniciens et les spécialistes ont eu la bonne idée d’entreposer le MareNostrum 4 dans une chapelle sise à Barcelone. Il s’agit plus concrètement de la chapelle Torre Girona de l’Université Polyclinique de Catalogne. Au premier abord, elle arbore la même forme et la même architecture que ces milliers d’églises espagnoles.

Pour l’heure, le MareNostrum se décline en deux versions : le MareNostrum 3 et le MareNostrum 4. De multiples ouvrages qualifient ce dernier comme étant un supercalculateur polyvalent.

Des performances hors du commun

Contrairement à son aîné, le MareNostrum 3, le MareNostrum 4 offre des performances sans pareil. Il affiche une capacité de stockage de 14 pétaoctets, ce qui équivaut à 14 millions de Go.

Sa vitesse atteint plus 13 de pétaflops. Il peut donc accomplir un grand nombre d’opérations en l’espace d’une seconde.

Le MareNostrum 4 n’est autre que l’œuvre de Lenovo, une entreprise qu’il n’est sans doute plus nécessaire de présenter. Alors que le modèle original a été mis en ligne en 2005, le supercalculateur MareNostrum 4 n’a été dévoilé au grand jour qu’en 2017. Son système est alimenté par des serveurs qui sont liés entre eux par des câbles mesurant en tout environ 60 km.

Le MareNostrum 4 entièrement dédié à la science

Le supercalculateur MareNostrum 4 résulte d’un investissement d’environ 40 milliards de dollars. Dans le cadre d’études et de projets variés, il sera mis à l’entière disposition des scientifiques ainsi que des chercheurs. Cette machine pourrait bien révolutionner l’univers de l’astrophysique, de la géologie et de la géophysique. Elle sera aussi utilisée lors des recherches sur le génome humain.

Avant d’accueillir le supercalculateur MareNostrum 4, la chapelle Torre Girona se prêtait à de multiples usages. L’espace a subi quelques modifications. Il n’empêche que les experts ont accompli un travail remarquable. Le MareNostrum 4 est aujourd’hui un centre de données unique en son genre.