Marine Le Pen n’aime pas Windows 10

Windows 10 est disponible depuis quelques heures maintenant et nous sommes des millions à avoir franchi le pas pour l’installer sur notre ordinateur. Marine Le Pen ne l’entend pas de cette oreille et elle vient ainsi de publier une lettre ouverte sur le site du Front National pour dénoncer l’espionnage massif des consommateurs… français.

Cette lettre en question est adressée à Isabelle Falque-Pierrotin, soit à la Présidente de la CNIL. Elle a été rédigée à Nanterre le 27 juillet dernier, soit deux jours avant que la mise à jour ne soit déployée par Microsoft.

Marine Le Pen et Windows 10
Marine Le Pen a eu la malheur de lire les conditions d’utilisation de Windows 10. Depuis, plus rien n’est pareil.

Son courrier fait directement allusion à des articles publiés par des “sites d’informaticiens professionnels”, dont celui de Numerama.

Marine Le Pen s’inquiète pour les données personnelles des français

Selon Marine Le Pen, le système d’exploitation serait effectivement en mesure d’absorber toutes les données de l’utilisateur, comme les sites web visités, les mots de passe utilisés, les contacts, les noms, les données des calendriers, la localisation des appareils et même leur voix.

Elle évoque aussi l’exploitation qui en sera faite par Microsoft, en indiquant que ces données “pourront être revendues à des annonceurs et à tout type d’entreprise”. Tout le problème étant que le système est présent dans près de 80% des foyers français.

Pire, la Présidente du Front Nationale dénonce aussi “l’espionnage de masse des citoyens” mis en place par Microsoft.

Elle demande ensuite à la CNIL d’ouvrir une enquête pour “analyser les conséquences de Windows 10 sur la vie privée des Français”. Mieux, elle espère aussi que l’autorité prenne les mesures nécessaires pour enrayer le phénomène et pour éviter que nos précieuses données ne tombent entre de mauvaises mains.

Marine Le Pen n’a pas manqué de publier un tweet pour partager sa lettre ouverte auprès de ses 648 000 followers.

Marc Mossé, le Directeur des Affaires Publiques et Juridiques de Microsoft France a rapidement répliqué, avec un message qui a rapidement fait le tour de l’hexagone. Et vous comprendrez pourquoi en le lisant.

Espérons juste que Marine Le Pen ne lise ni les conditions d’utilisation de Facebook, ni même celles de Google, ni même celles de tous les géants du web. Tiens, d’ailleurs, il est aussi préférable qu’elle s’abstienne de lire les contrats émis par les banques et par les assurances.

Sources : 1, 2

17 réflexions au sujet de “Marine Le Pen n’aime pas Windows 10”

  1. Malheureusement c’est la même chose que ce soit avec 7, 8, 8.1 ou 10. Et c’est aussi valable pour toutes les version récentes d’OS X. Ils ont installé des backdoors qui donnent des accès directs aux organisation style NSA et compagnie. Merci PRISM. Seule solution, utiliser Linux, et des moteurs de recherche sur le net qui n’enregistrent pas tous nos faits et gestes, comme Duck Duck Go, ou Disconnect.

    Répondre
      • Beh honnêtement ça devient relou quand il faut mettre les mains dans le camboui. Mais j’adore installer Linux à des gens qui me demandent de nettoyer leurs pc infectés de pubs. Ils font rien d’autre qu’aller sur le net, mails, youtube, vidéo et photo, et Linux est génial pour ça car tout est déjà pré embarqué. Et pour les connaisseurs Linux est top pour être anonyme, ne pas être pisté, et bien plus encore. Ça va devenir un allié de choix si par malheur les temps deviennent plus durs que ce qu’ils sont.

        Répondre
        • Bah de toute façon c’est toujours bien d’avoir des alternatives. Après, j’avoue que je n’ai jamais accroché et pourtant j’ai souvent tenté le switch.

          Répondre
  2. Je n’ai rien contre les américains, mais ça commence un peu à m’exaspérer que la majeure partie des solutions informatiques (OS / Réseaux sociaux / Téléphonie et cloud / etc..) que nous utilisons soient estampillées “Uncle Sam”… c’est d’autant plus flippant quand on pense aux flux de données perso absorbées tous les jours.. presque en “sens unique”…

    Répondre
    • Bah le truc c’est que l’Europe ne favorise pas franchement la création d’entreprises, hein. Perso, j’ai commencé comme AE et j’ai basculé en EI l’année dernière et tu n’imagines pas la galère.

      Répondre
      • C’est pénible, parceque des dev, graphistes talentueux, des jeunes qui débordent d’idées, on en a la pelle sur le vieux continent, mais peut on espérer faire face aux géants américains à l’heure actuelle ? Et dans 10 ans ça donnera quoi….!? :/

        Répondre
        • Rien de bon si tu veux mon avis. Faudrait tout réformer.

          Après, il y a eu des bonnes idées aussi, comme le statut d’AE. Il n’aurait pas été là, je pense que je n’aurais jamais osé me lancer et on est beaucoup dans ce cas là. Le truc, c’est que ça ne va pas assez loin.

          Et puis tu as l’enseignement aussi. A quel moment on va commencer à réellement apprendre l’anglais aux gosses ? Et l’informatique ? Les réformes qui ont été mises en place sont quand même assez bidons.

          Répondre
  3. Selon moi google fait 10 fois pire. Il suffit d’aller dans son google dashboard toutes les recherches vocales effectuées sur son mobile sont sauvegardées. Toutes les coordonées GPS de vos déplacements sont enregistrées. Tous les sites sur lesquels vous cliqué sont sauvegardés …

    Répondre
  4. Même là, elle vient encore nous emmer… Hem hem, faire preuve au mieux de mauvaise foi, au pire de populisme car si elle lisait les conditions générales de plusieurs services ou sites, elle ne ferait plus rien. Du coup je me demande s’il ne faudrait pas l’encourager a tout lire…
    Bref, elle a juste vu passer un article ou deux sur le sujet et vu que Windows 10 fait le buzz en ce moment, elle veut surfer sur la vague sans rien y connaître

    Répondre
  5. Aller on va grappiller des voix du coté des “j’en ai marre qu’on nous espionne”, c’est cool la politique, peu importe le fond, pourvu qu’on monte les adhésions… de la part d’une avocate de formation, qui vient de perdre 3 procès de suite contre son propre père, c’est vachement crédible. Après au moins elle reste droit dans ses bottes (ce n’est pas une reference à je ne sais quel passé lol) car le FN était le seul parti a s’etre officiellement opposé a la loi renseignement… au moins, c’est toujours mieux que tous les autres blaireaux UMPS.
    Mais bon le FN est juste un parti qui ratisse large, populiste (passion surf), étatiste (dans le programme il y a marqué qu’ils fixeront le prix du pain et d’autres produits, flippant), d’extreme gauche économiquement, nationaliste, bref on ratisse le plus large et ca marche.

    Après sur le fond, Windows 10 ne fait ni plus ni moins que ce que les autres font… donc c’est encore du surf, du surf, du surf…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.